Balade gourmande à Olne. C'est du bon, c'est du Wallon !

Balade gourmande 0lne. C'est du bon, c'est du Wallon !
8 images
Balade gourmande 0lne. C'est du bon, c'est du Wallon ! - © Eda

Balade gourmande et verte à 0lne avec ses paysages vallonnés en Province de Liège. Le Pays de Herve regorge de fromages, charcuteries du terroir et de vin nature. Succombez à ces saveurs !

Marianne Périlleux, journaliste aux  Ambassadeurs vous partage sa découverte des succulents produits de bouche à Olne, l’un des plus beaux villages de Wallonie depuis 2007.

Aux pieds des premiers contreforts de l’Ardenne

Le Pays de Herve est situé entre la Vesdre et la Meuse, à l’est de notre pays, pas très loin de l’Allemagne, pas très loin des Pays-Bas non plus !  Une région reconnaissable entre mille avec ses douces collines, ses jolis vallons,  et ses vergers remplis d’arbres fruitiers… C’est une région idéale pour la balade, le tourisme vert, et en cette période de confinement, cela vaut vraiment le coup d’être souligné, et c’est particulièrement vrai à Olne.

Nous sommes ici au sud du pays de Herve, aux pieds des premiers contreforts de l’Ardenne, dans une commune qui propose aux promeneurs toute une série de promenades balisées. Vous pourrez y admirer des fermes et châteaux, demeures des 17ème et 18ème siècles typiques de la renaissance mosane, églises et chapelles, croix anciennes et pierres de taille, ou même cet arbre à clous que vous trouverez au lieu-dit Le Fief, dans le joli hameau de Saint-Hadelin. La légende rapportant que ce tilleul plusieurs fois centenaire possède des vertus médicinales et matrimoniales… Il vaut le coup d’œil !

Des légendes, mais aussi des événements 

"Olne Autrefois"

Tout d’abord, " Olne Autrefois ", c’est un événement qui dure 2 jours et qui a lieu tous les 2 ans le dernier weekend de juin. La première édition s’est déroulée en 1976, et c’est désormais une tradition chère au cœur de tous les habitants. Comme souvent, l’événement est parti chez quelques-uns d’un sentiment de nostalgie, mais aussi de fierté, nostalgie d'un passé rural et de l’artisanat d’autrefois, fierté des us et coutumes de la région avec l’envie de les remettre à l’honneur et de dynamiser le village.

Le lev’gos : une charcuterie  sucrée et truffée de corinthes 

Une confrérie gastronomique a aussi vu le jour dans la foulée de cet événement, mettant en avant un produit très particulier, le lev’gos : c’est une charcuterie à à base de viande de porc, sucrée et truffée de corinthes ! Prochaine édition en juin 2021 !

Le salon des Vignerons 

Un autre événement est venu rythmer la vie du village, c’est le salon des Vignerons, organisé au Hall omnisports d’Olne par des amoureux du vin, un salon qui s’est spécialisé dans les vins nature et les vins bio et qui devait se dérouler ce weekend des 21 et 22 mars. A l’instar d’autres événements, ce salon a été annulé ! Mais ce n’est que partie remise, puisque les organisateurs m’ont déjà communiqué les nouvelles dates : cela sera les 21 et 22 novembre prochains !

 

Des vignes  à Olne ?

Eh bien curieusement, non ! En réalité, Olne était jadis connue pour ses cultures de chardons, qui étaient utilisés pour carder les draps de laine et faire des manteaux. Ou encore ses clouteries. Donc rien à voir ! Cela dit, les choses vont peut-être changer, car on replante de la vigne au pays de Herve ! Pas à Olne proprement dit, mais pas très loin de là, à Clermont, Aubel, Montzen, Hombourg … Le tout grâce à une coopérative à finalité sociale qui a commencé à lever des fonds via un système de crowfunding. Son nom ? La Coopérative " Vin du Pays de Herve ". A ce jour, 580 000 euros ont été levés, et 580 coopérateurs se sont engagés pour ce projet (les organisateurs du Salon des Vignerons à Olne en sont ), mais la liste n’est pas close. La coopérative cherche encore de nouveaux coopérateurs, car on le sait, planter et cultiver la vigne coûte cher. La coopérative devrait à terme avoir planté 10 hectares de vigne répartis sur 4 cépages propices à la production de vins blancs, mousseux et vins tranquilles qui seront certifiés bio, le but étant de produire un vin de qualité en respectant l’environnement. Les premiers ceps ont été plantés en 2018, les premières vendanges auront donc lieu cette année. 

 

Un fromage unique au monde

Un fromage en effet unique au monde, dont les premières traces remontent à 1466, et à la saveur inimitable : le fromage de HerveA la Fromagerie du Vieux Moulin à Battice, Madeleine Hanssen  est aujourd’hui la dernière à produire des fromages de Herve au lait cru, mais elle produit aussi d’autres fromages au lait de vache et de chèvre aussi, avec un sens de l’éthique, de l’écologie et du circuit court assez remarquables. Elle est aussi très engagée dans le mouvement Slow Food, qui est une association internationale ayant pour but de défendre l’écogastronomie et l’alter consommation.  

En 2014, le fromage de Herve au lait cru (au lait cru exclusivement et pas pasteurisé) s’est vu attribuer le titre de " Sentinelle Slow Food ". En 1996, la Commission européenne a aussi attribué au fromage de Herve le label d’AOP, c’est-à-dire, une Appellation d’Origine Contrôlée, et c’est le seul fromage belge à bénéficier de cette appellation.

https://www.facebook.com/herveduvieuxmoulin/

Pour aller plus loin

La chronique de Marianne Périlleux

dans "Bientôt à table " 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK