Balade gourmande à Paliseul : C'est du bon, c'est du Wallon !

 Les fromages de chèvre bio, produits par la Ferme des Sureaux à Maissin
10 images
Les fromages de chèvre bio, produits par la Ferme des Sureaux à Maissin - © Tous droits réservés

Balade gourmande en Wallonie. Cap sur Paliseul, en Province de Luxembourg, entre Lesse et Semois.

Avec Marianne Périlleux, journaliste aux  Ambassadeurs, découvrons les bons produits de bouche de Paliseul , une destination touristique idéale puisqu'elle est proche de Bouillon et son château, Saint-Hubert et sa basilique, Redu et ses bouquineries, Transinne et son Eurospace…

Un musée consacré à Paul Verlaine

Paliseul est aussi une destination culturelle puisque on y trouve  un musée consacré à Paul Verlaine, le poète, qui a séjourné dans la région plusieurs années lorsqu’il était enfant, car une de ses tantes y possédait une maison. Le grand-père de Verlaine était par ailleurs notaire à Bertrix !  Paul Verlaine, né à Metz, a donc tissé des liens avec Paliseul, il y venait en vacances dans sa famille et il aimait ça. De la trentaine de balades proposées par la commune, vous en trouverez une qui porte assez logiquement son nom.

Deux restaurants  étoilés : 

"La Table de Maxime " et "Le Gastronome" 

Verlaine aimait-il la gastronomie? L’histoire ne le dit pas. Ce qu’on sait en tout cas, c’est que Paliseul compte aujourd’hui 2 restaurants  étoilés !

"La Table de Maxime "de Maxime Collard à Our : 2 étoiles au Michelin. La 1ère étoile en 2010, la seconde en 2018.

Our 23 à Paliseul

Tél : 061 23 95 1

et "Le Gastronome"  : une première étoile depuis peu, en 2019 ; et quelques mois à peine après que ses 2 nouveaux chefs, Sébastien Hankard et Jean Vrijdaghs, en aient pris les rênes. C’est aux côtés du chef Christophe Pauly du restaurant Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot, dans le Condroz liégeois, qu’ils ont fait leurs armes. L’un est Luxembourgeois, de Nassogne, c’est Sébastien, l’autre, Jean, est Liégeois, de la région de Huy, ils ont en commun le goût d’une cuisine basée sur le produit et l’envie de voler de leurs propres ailes.  Quelques mois à peine après la reprise, les lauriers, déjà : 14/20 et "meilleurs jeunes chefs de l'année 2020 pour la Wallonie" par le Gault et Millau et une étoile à la mi-novembre au Michelin ! Le plus remarquable dans tout cela, c’est qu’ils sont jeunes, très jeunes, 24 et 26 ans ! Quel talent, bravo ! Conséquence de tout cela : une clientèle qui vient à Paliseul de partout en Belgique, y compris de Flandre, renforçant une nouvelle forme de tourisme, le tourisme gastronomique, néanmoins bien installé déjà grâce à La Table de Maxime à Our, un des Plus beaux Villages de Wallonie.

rue de bouillon 2 à Paliseul

Tél :  061 53 30 64

Paliseul est un terroir propice à la créativité culinaire, à la gastronomie locale.  Il y a pas mal de producteurs sur la commune. Pour n'en citer que quelques uns : la tome de chèvre bio, produite par la Ferme des Sureaux à Maissin, du jambon cuit et du jambon fumé de la boucherie Poncelet à Paliseul et une bière très très locale pour accompagner tout cela, la Grenouillette.

La bière artisanale Grenouillette

Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que les habitants de Paliseul ont un surnom : les Gernouilles. L’occasion était trop belle de déformer un peu ce nom … La Grenouillette (c’est une ambrée) est l’une des nombreuses bières brassées par la Brasserie de Bouillon, mais elle n’est pas commercialisée : elle n’est vendue qu’une fois par mois à Paliseul, lors du Marché des Producteurs qui est organisé tous les 1ers vendredis du mois.

La Ferme des Sureaux à Maissin

Vous trouverez sur ce Marché des Producteurs, la Ferme des Sureaux qui produit plusieurs variétés de fromages bio au lait cru de chèvre. La Ferme des Sureaux, doublée aujourd’hui d’un petit magasin pour la vente directe, c’est l’histoire d’Anne Loicq et de son compagnon qui élèvent à Maissin un petit troupeau d’une quarantaine de chèvres, des chèvres de Lorraine (race rustique), mais aussi quelques porcs et des poulets fermiers. 

! Les fromages de chèvre bio sont  disponibles "dès les naissances" vers fin février !

Rue des Roses, 4 - 6852 Maissin

061/65.82.24

fermedessureaux@hotmail.com

La boucherie Poncelet à Paliseul

La Maison Poncelet, situé sur la Grand’Place de Paliseul est une boucherie à l'ancienne, de père en fils depuis 3 générations, depuis 1913. Aujourd’hui, c’est Benoît et Catherine, son épouse, qui sont aux commandes. Particularité ? C’est la dernière boucherie-abattoir de la province de Luxembourg, il en reste encore 3 autres en Wallonie, toutes dans le Hainaut, ce qui garantit aux animaux des conditions d’abattage beaucoup moins stressantes et donc à la viande, une qualité supérieure et de meilleures conditions de conservation. Spécialités ? Notamment la viande de porc, toutes les salaisons ardennaises évidemment, qui sont fumées avec des copeaux de hêtre et de chêne de la région. Benoît va en effet récupérer ses copeaux à la boissellerie toute proche. La boissellerie, c’est aussi une spécialité locale à Paliseul, mais ça, c’est une autre histoire !

Grand'Place 9, 6850 Paliseul

 061 53 33 05

Le Marché des producteurs aux Halles de Paliseul

tous les 1ers vendredis du mois dès 17 heures. 

https://www.facebook.com/HallesPaliseul/ 

Rue Saint-Eutrope, 27  Paliseul

Tél : 0498 54 52 24

Pour aller plus loin : la chronique de Marianne Périlleux

dans "Bientôt à table "

à 49'

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK