Balade autour de Maredret : la famille Bonvoyage s'amuse sur le RAVel !

21 images
© Tous droits réservés
21 images
© Famille Bonvoyage

La famille Bonvoyage (papa, maman, Baptiste, Sharleen et leur chien Ginny) explore pour nous, en Province de Namur, la région de Maredret. Un joli coin de l'Entre Sambre et Meuse traversé par le RAVel L150.

Bonjour à tous!

Nous profitons de la douceur de l'arrière saison pour admirer les jolies teintes pourpres et cuivrées de la nature, en écoutant, au loin, le murmure de la Molignée, jolie rivière que nous retrouvons à notre arrivée dans le village artisanal de Maredret. 

 

21 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Pour la circulation sur le RAVel, Sharleen a privilégié les patins version 4 roues, à l'ancienne. Baptiste a plutôt envie de courir quand il n'est pas sur son BMX. Papa et maman optent pour la marche, Ginny dans les bras!

21 images
Baptiste et Sharleen sur le RAVel entre Ermeton-sur- Biert et Maredret. © Famille Bonvoyage
©  La famille Bonvoyage : papa, maman, Baptiste, Sharleen et leur chien Ginny

On a tous un RAVel près de chez soi!

Pour les distraits, les RAVel sont constitués d'anciens chemins de halage ou des voies ferrées désaffectées réaménagés pour constituer un Réseau Autonome de Voies Lentes destiné aux piétons, cyclistes mais aussi aux trottinettes, rollers et autres usagers doux comme les cavaliers. La RTBF y consacre d'ailleurs une émission joliment intitulée Le Beau Vélo de Ravel

J’adore venir sur le RAVeL, je peux y courir ou rouler en toute sécurité (Baptiste, 9 ans).

Quel bonheur ces balades en pleine nature avec ces belles couleurs et les pieds au sec (Maman).

21 images
Maredret © Famille Bonvoyage
Le RAVel 150, une balade paisible © Famille Bonvoyage

Le Québec s'invite à Maredret ! Vous connaissez la Poutine?

21 images
C'est Tiguidou, au cœur du village de Maredret © Famille Bonvoyage
Elodie nous accueille? C'est Tiguidou, c'est charmant! © Famille Bonvoyage
Louise prépare la Poutine d'une main experte. © Famille Bonvoyage
La Poutine, comme au Québec ! © Famille Bonvoyage

Notre balade à peine commencée, nous sommes attirés par de délicieuses effluves de cuisine roborative.  Figurez-vous qu'un restaurant belgo-québécois a ouvert ses portes depuis quelques temps dans le village de Maredret C'est Tiguidou. Quel nom charmant! 

Nous avions jadis promis à Sharleen, fan de la culture et de l'accent québécois, de déguster un jour une poutine, curiosité gastronomique chère à son héroïne adolescente, Léa Olivier. L’occasion est parfaite!

" Trop cool. Je me demande si ce sont des vrais québécois avec l’accent et tout, tabernacle. " (Sharleen)

C’est Elodie qui nous accueille chaleureusement dans cette demeure familiale où elle assure seule la salle et le bar tandis que Louise, une québécoise pur jus, s’occupe des fourneaux.

Comme les autres établissements de bouche, C'est Tiguidou fonctionne pour l’instant uniquement en take-away avec une carte limitée faisant la part belle aux burgers et aux poutines On vient de loin pour déguster cette spécialité du Grand Nord américain constituée de frites, de sauce brune et de fromage en grain (fabriqué à Herve suivant la recette traditionnelle québécoise).

En dehors de la poutine traditionnelle, il existe quelques versions spéciales comme l'Effiloché de porc confit, la British avec lardons et œuf sur le plat et l'Italienne avec bolognaise…

Nous commandons une Westerne (viande hachée épicée et oignons) et une Américaine (saucisses hot-dog) que Louise est allée nous concocter dans la cuisine semi-ouverte visible depuis la salle. Vêtue d’un joli pull de Noël, elle nous raconte sa vie à Montréal et partage ses bons plans (si vous avez envie de vous rendre un jour dans son pays d’origine). 

Sharleen est aux anges d’entendre cet accent chantant qu’elle aime tant!

" J’suis vraiment tombé en amour de c’pays. J’ai trop envie d’y aller (avec l’accent). " (Sharleen)

Un espace épicerie valorise les produits du terroir québecois mais pas que....

21 images
" De la liqueur de whisky au sirop d’érable, ça doit être délicieux. Une mine d’or pour nos paniers gourmands." (Papa) © Famille Bonvoyage
L'érable à toutes les sauces ! © Famille Bonvoyage

L'établissement abrite également une partie épicerie qui fait la part belle aux produits de là-bas, comme du sirop d'érable sous toutes ses formes (en beurre, en granulé, en cola, en whisky,….), des bières et bien d'autres encore, mais aussi aux produits locaux comme les apéritifs de  La Molignette.

Dans l’assiette aussi, les produits de proximité sont privilégiés, toutes les viandes venant de La Boucherie de la Molignée et les truites de la pisciculture du village.

Il nous tarde que le restaurant rouvre en mode normal pour venir y déguster des plats typiquement québécois tels que les noix de Saint-Jacques agrumes et érable ou le pudding chômeur ou des classiques de chez nous revisités à la sauce canadienne, comme les boulets à la liégeoise au sirop d’érable. La sympathie et la prévenance des deux dames de la maison laissent présager des soirées bien agréables.

Les Draisines, une invitation à serpenter la Molignée!

21 images
© Famille Bonvoyage
© Famille Bonvoyage

Nous reprenons notre itinéraire, sans s'arrêter à la jolie Abbaye de Maredsous dont nous vous parlerons à une autre occasion.

Après le village de Sosoye, nous faisons route vers Falaën. En chemin, nous nous engouffrons dans un tunnel en travaux (heureusement éclairé). Nous arrivons ensuite au point de départ des Draisines, étrange croisement entre un cuistax et un wagon. La situation sanitaire ayant mis l’attraction à l’arrêt, nous prenons la pause sur un véhicule. Promesse est faite de revenir mettre nos mollets à l’épreuve dès que la vie aura repris un cours normal.

 

21 images
© Tous droits réservés
© Famille Bonvoyage
Les Draisines de la Molignée © Famille Bonvoyage

Des logements insolites à proximité

En regagnant la voiture à Maredret, nous apercevons une enseigne qui titille notre curiosité: River Lodge. C'est un hôtel insolite qui propose des chambres à thème comme La Kalahari Room ou La Cabane du Trappeur. Cette dernière serait le cadre parfait pour déguster une Poutine!

Sur le trajet du retour, à hauteur d’Ermeton, nous remarquons des panneaux menant à l'Aqualodge. Un ensemble de logements les pieds dans l'eau aux noms poétiques comme Le Frisson d'eau ou Le Murmure de l'écrevisse…

Les endroits originaux ne manquent dans la région. Nous nous poserons une nuit pour notre prochaine escapade. De retour au bercail, nous repensons à nos poutines et à cette balade vivifiante aux parfums de voyage. Dépaysement ressourçant non loin de chez soi, que du bonheur!

 

21 images
© Famille Bonvoyage
© Famille Bonvoyage
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK