Au cœur de l’Eifel : les bons plans des Ambassadeurs

L’Eifel, une région paisible et rurale. Idéale pour les adeptes du tourisme vert et sportif.

Niché dans le parc naturel des Hautes-Fagnes, le lac de Bütgenbach est le lieu parfait pour des balades seul, en famille ou entre amis au bord de l’eau grâce à ses 10 km de parcours.

Pour les cyclistes, des circuits à disposition auprès de l’agence du tourisme des cantons de l’Est.

7 images
Le lac de Bütgenbach © Tous droits réservés

Native de la région, Astrid Vliegen est une sportive de haut niveau, elle a d’ailleurs été plusieurs fois championne de Belgique de ski de fond. Depuis deux ans, elle s’est spécialisée dans la pratique du sport pratiqué en plein air, ski en hiver, fitness, course, marche nordique en été entre autres. Les services qu’Astrid propose s’adressent à tout le monde, les locaux, comme les touristes. Son activité est d’ailleurs renseignée sur le site de la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est

Agence du Tourisme des Cantons de l’Est

Hauptstraße 54

B-4780 Sankt Vith

Tél. : +32 (0) 80 22 76 64

info@ostbelgien.eu

Maison du Tourisme des Hautes Fagnes – Cantons de l’Est

Place Albert 1er, 29a

B-4960 Malmedy

Tél. : +32 (0) 80 33 02 50

info@ostbelgien.eu

Se balader sur l’eau, c’est possible ?

Si le temps le permet, il est possible de découvrir ou de redécouvrir le paddle. Le sport idéal pour se ressourcer et se relaxer. 

En bord du lac, le centre de loisirs et d’hébergements Worriken est un incontournable. Le lac est idéal pour la pratique des sports nautiques, y compris le stand up paddle (SUP). Le lac de Bütgenbach offre les conditions idéales pour apprendre le SUP, car il s’agit d’un lac de barrage. Les courants et les vagues sont par conséquent faibles.

www.worriken.be

Cap vers la vallée Holzwarche

Direction la vallée Holzwarche, une réserve naturelle idéale pour profiter de la nature. La faune et la flore y sont très variées. On peut y apercevoir de temps à autre le milan royal, rapace emblématique de la région.

www.natagora.be/reserves/holzwarche

Un petit tour dans le Parc Naturel Hautes Fagnes – Eifel

À la frontière germano-belge se trouve le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel. Ses points forts : la diversité des paysages, la qualité de l’environnement et de la nature, mais aussi son histoire naturelle et culturelle. La Maison du Parc est située au Signal de Botrange : le point culminant de la Belgique. La maison propose actuellement jusqu’au printemps 2022 une exposition sur le loup.

http://botrange.be/

7 images
Le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel © Tous droits réservés

Coté patrimoine et musée : l’Ardenner Cultur Boulevard

A la frontière entre la Belgique et l’Allemagne, l’Ardenner Cultur Boulevard abrite quelques musées. Parmi eux, on retrouve notamment Ars Krippana, qui possède la plus grande collection de crèche au monde. Ars Figura emmène ses visiteurs dans le monde féerique des poupées. Enfin, Ars Tecnica est l’une des premières maquettes ferroviaires à commande numérique en Europe.

7 images
Une crèche à Ars Krippana © Tous droits réservés

Ardenner Cultur Boulevard

Hergersberg 1

4760 Büllingen

Belgique

www.a-c-b.eu/fr/

On boit quoi et on mange quoi du côté d’Eifel ?

On ne peut pas parler de l’Eifel sans évoquer la truite de la vallée de l’Our. Elle est la spécialité du Moulin Weweler. Le restaurant offre une cuisine traditionnelle orientée vers les produits régionaux et les plats saisonniers, et propose une carte axée sur la truite.

Restaurant Weweler Mühle

Quart 44

B- 4790 Burg Reuland

https://www.weweler-muehle.be/

Côté breuvage, rendez-vous au domaine de l’Eifel pour y déguster une bière. Blonde ou brune, il y en a pour tous les goûts, mais toujours avec modération.

7 images
Petit arrêt au Domaine de l'Eifel © Tous droits réservés

Domaine de l’Eifel

Berterath 39

Bullange

Wallonie

www.eifel-domaine.beer/t-fr-fr/

Découverte de la région

La vallée de l’Our est gorgée de villages pittoresques. Cette région, qui séduit les amoureux de la nature et de la culture, abrite le site des 3 frontières. Un lieu unique crée en 1977 où se trouve un carrefour entre la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. On peut y voir le monument d’Europe en l’honneur des pères fondateurs de l’Union européenne.

www.ostbelgien.eu/fr/

7 images
Monument d'Europe © Tous droits réservés

Retour à l’époque médiévale

Pour les amateurs de châteaux, la région de l’Eifel a ce qu’il faut. Datant du 12e siècle et détruit au 18e siècle, les ruines du château de Reuland est l’endroit parfait pour une balade chargée d’histoire.

7 images
Les ruines du château de Reuland © Tous droits réservés

Ruines du château de Burg Reuland

Dietrichweg, Burg-Reuland

4790 Burg-Reuland

http://www.reuland-ouren.be/

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK