Balades automnales et gourmandes autour de Paliseul

Arrêts verts et balades automnales à Paliseul
8 images
Arrêts verts et balades automnales à Paliseul - © Tous droits réservés

L’ automne, une des plus belles saisons pour se balader à Paliseul, en province du Luxembourg.

De vastes étendues, des cours d’eau, de magnifiques paysages et des forêts envoûtantes. Ici, la force et la sérénité des arbres intriguent. Plusieurs formules s'offrent à vous 

 

Les Arrêts verts en Ardenne méridionale : ce concept de randonnées de gare en gare

très développé au nord du pays débarque à Paliseul avec un itinéraire de 20 km au départ de la gare.

Les balades " Arrêts Verts " pour les randonneurs.   L’idée, ce sont des balades " O Carbone ". Projet qui ne s’adresse pas à un public familial, mais plutôt à un, public de randonneurs aguerris, qui font de grandes randonnées selon le principe de l’itinérance. Une promenade Arrêt Vert débute et se termine à une gare.

4 nouveaux points d’arrêts de la ligne 166 reliant Namur à Libramont ont été sélectionnés pour de nouveaux parcours et de nouvelles randonnées en Ardenne méridionale.

Un nouveau tracé de 20 km vient d’être inauguré de Paliseul à Bouillon, il part de la gare Sncb de Paliseul pour arriver à la gare routière de Bouillon. Cet itinéraire n’a pas de balisage spécifique, mais il emprunte ceux des promenades classiques et des GR en forêt, mais passant aussi par Mogimont, Ucimont, Botassart.

Infos auprès du Parc naturel de l’Ardenne méridionale

Rue de la station, 1 à 6850 Paliseul

061 / 46 03 44

www.ardenne-meridionale.be

❗ Malheureusement depuis le tournage de l'émission, la marche gourmande en forêt (prévue en octobre) a été annulée. Vous trouverez d'autres idées de marche dans la région dans cet article ❗

Luna et les Gardiens de la Forêt pour découvrir ou redécouvrir la forêt aux enfants.

Un chouette jeu interactif à faire en famille pour mener les enfants à (re)découvrir la forêt. Une initiative de la Forêt de la Semois et de la Houille commune à 8 communes de la région, chacune ayant son personnage de prédilection. A Paliseul, c’est Ernest le Zigomar ! Un peu plus de 2km dans le Bois Defoy, à Carlsbourg.

Infos auprès du Syndicat d’initiative et/ou du Massif forestier de la Semois et de la Houille.

www.lunaetlesgardiens.be

Paliseul, c'est 31 promenades pédestres et 9 circuits VTT pour tous, balisés et permanents.

Le tout très accessible et très bien entretenu, une Commission Promenades a même été créée dans la commune à cet effet. Pour toutes les balades disponibles, un passage au Syndicat d’Initiative s’impose ! Une carte des promenades y est mise en vente pour 7,5 euros.

Grand’Place, 7 à 6850 Paliseul

0478/ 95 29 65 - 061 / 28 77 37

http://www.si-paliseul.be/

https://www.facebook.com/SIPaliseul6850/

Le bureau est ouvert le samedi de 9 à 13h00 durant les périodes de vacances, il est ouvert tous les jours (dimanche excepté) de 10 à 12h00 et de 14 à 16h00.

L’aire de Paliseul,

pour le plus grand bonheur des conducteurs de mobil-homes.

Cette aire est une nouveauté dans la commune depuis quelques mois. Proche des grands axes routiers, Paliseul attire les amoureux du voyage pour une halte " verte "

5 emplacements. Coût du forfait journalier :  8 euros, services compris.

Le Bois du Defoy, l’un des sites de promenades les plus courus de la région

Le Bois du Defoy est en réalité une réserve forestière expérimentale.

Le climat de Carlsbourg, proche de celui des Vosges, s’est en effet bien prêté à ces essais dont il reste aujourd’hui quelques arbres remarquables, parmi les plus vieux de Belgique.

Our, Plus beau Village de Wallonie

La commune de Paliseul s’étend aussi jusqu’à Our, l’un des plus beaux villages de Wallonie depuis 2017. Il est vrai que ce petit village, enserré dans le bras de la rivière qui porte le même nom, ne manque pas d’atouts ! Maisons de caractère, patrimoine classé, restaurant étoilé, plusieurs possibilités d’hébergements, tout cela a beaucoup de charme et vous donnera sans doute envie d’y aller faire un tour !

Pause gourmande

Deux restaurants  étoilés : 

"La Table de Maxime " 

Verlaine aimait-il la gastronomie? L’histoire ne le dit pas. Ce qu’on sait en tout cas, c’est que Paliseul compte aujourd’hui 2 restaurants  étoilés !

"La Table de Maxime "de Maxime Collard à Our : 2 étoiles au Michelin. La 1ère étoile en 2010, la seconde en 2018.

Our 23 à Paliseul

Tél : 061 23 95 1

et "Le Gastronome"  : 

une première étoile depuis peu, en 2019 ; et quelques mois à peine après que ses 2 nouveaux chefs, Sébastien Hankard et Jean Vrijdaghs, en aient pris les rênes. C’est aux côtés du chef Christophe Pauly du restaurant Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot, dans le Condroz liégeois, qu’ils ont fait leurs armes. L’un est Luxembourgeois, de Nassogne, c’est Sébastien, l’autre, Jean, est Liégeois, de la région de Huy, ils ont en commun le goût d’une cuisine basée sur le produit et l’envie de voler de leurs propres ailes.  Quelques mois à peine après la reprise, les lauriers, déjà : 14/20 et "meilleurs jeunes chefs de l'année 2020 pour la Wallonie" par le Gault et Millau et une étoile à la mi-novembre au Michelin ! Le plus remarquable dans tout cela, c’est qu’ils sont jeunes, très jeunes, 24 et 26 ans ! Quel talent, bravo ! Conséquence de tout cela : une clientèle qui vient à Paliseul de partout en Belgique, y compris de Flandre, renforçant une nouvelle forme de tourisme, le tourisme gastronomique, néanmoins bien installé déjà grâce à La Table de Maxime à Our, un des Plus beaux Villages de Wallonie.

rue de bouillon 2 à Paliseul

Tél :  061 53 30 64

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK