A tester pour se faire peur : le Musée Fantastique de Saint-Gilles avec la Famille Bonvoyage

Tremblez pauvres mortels, car cette semaine les courageux membres de la Famille Bonvoyage ont bravé bien des dangers pour vous faire découvrir l’univers inquiétant du Musée d’Art Fantastique de Saint-Gilles.

10 images
Le désinfectant PANGOLAX © Tous droits réservés

Frissons à Saint-Gilles

Lorsque les Ambassadeurs nous ont proposé de tester le musée d’Art Fantastique, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Les enfants étaient assez emballés par cette perspective. Sharleen est plutôt cliente des univers un peu effrayants et Baptiste n’est pas contre quelques frissons cinématographiques. Même si nous savons pertinemment qu’à son âge, la vue d’un loup-garou ou d’un spectre sera synonyme de dodo dans la chambre de Papa et Maman.

Dès les abords du musée, situé au numéro 7 de la rue Américaine, nous sommes dans l’ambiance. Au balcon de l’établissement, Dracula en personne monte la garde. Dans le hall d’entrée, un cheval sans chair et en os, surmonté d’un cavalier tout aussi squelettique, nous accueille.

Sur notre gauche, nous descendons quelques marches pour nous plonger dans l’univers trituré de Michel Dircken, le maître des lieux. Si vous osez faire les quelques mètres qui vous séparent du comptoir, il vous en coûtera 8€ par personne (tarif unique) pour découvrir les salles du musée, l’exposition spéciale du moment, l’exposition Trolls et Bestioles et recevoir 4 cartes postales au choix.

10 images
Dracula monte la garde © Tous droits réservés

Avec Pangolax, sortez relax !

Première surprise, un spray de Pangolax est mis à disposition pour se désinfecter les mains. Fabriqué par la Grande Parfumerie du Covid, fournisseur officiel de la cour, ce liquide jaunâtre serait confectionné à base d’urine de pangolin et de poivre noir. Pendant qu’un spot publicitaire pour ce produit haut de gamme passe sur une télé, nous observons une vitrine dans laquelle est présenté le désinfectant en divers conditionnements, en compagnie d’une reproduction du maudit animal. Le ton est donné.

Sur un autre présentoir, ce sont des boîtes de conserves qui nous intriguent avant de nous soulever gentiment l’estomac. La marque Viandax propose tout un assortiment de mets à base de… viande humaine. Soupe d’enfant, cervelle humaine ou Bio-Végétalienne, aux vrais morceaux de végans, nous avons l’embarras du choix.

Tandis que Baptiste observe d’un air perplexe une tête de Mickey et une autre de Tintin à moitié dévorées, Sharleen est épatée par le réalisme saisissant de tous les objets présentés. On retrouve de nombreux squelettes d’êtres surnaturels (homme araignée, être bicéphale, monstres de foires, tortue à tête d’alligator, …) qui semblent véritablement avoir existé.

Pourtant, ils sont, pour la plupart, nés du cerveau un peu torturé de Michel Dircken. Par bonheur, nous avons l’occasion de croiser l’artiste qui, malgré son amour pour les monstres, n’a rien d’un docteur Frankenstein. Il nous explique notamment la création d’une des œuvres les plus imposantes du rez-de-chaussée : le Célatifilium, étonnant croisement entre une humain et un céphalopode qui collectionne des têtes de femmes dans des bocaux.

10 images
Assortiment VIANDAX © Tous droits réservés
Mickey défiguré © Tous droits réservés

Le golf de l’étrange

Après nous avoir invités à parcourir la salle de l’étage aux allures de cabinet de curiosité géant, il nous propose de lui emboîter le pas jusqu’à l’Imaginarium, un minigolf intérieur niché dans les anciennes glacières de la commune bruxelloise. L’accès n’est habituellement possible que sur réservation et également au tarif de 8€ par personne.

Nous y découvrons un parcours de 18 trous parsemés d’embûches plus farfelues les unes que les autres. Dans un décor mêlant châteaux hantés, éléments steampunks, créatures étranges et projections vidéo nous nous amusons follement à faire tomber les petites balles jaunes dans les trous protégés par des crânes, des rats enragés ou des poupées inquiétantes.

Au milieu de brumes et des ambiances sonores étranges, nous avons également quelques surprises que vous découvrirez dans l’émission télé. On doit en tirer de drôles de têtes.

Après avoir remisé nos putters, il nous reste à découvrir l’exposition Trolls et Bestioles. Nous y admirons des dizaines d’affiches grands formats présentant un vaste bestiaire imaginaire. Certaines sont de véritables œuvres d’art devant lesquelles nous restons un bon moment à examiner les moindres détails.

En dehors de ces deux endroits surréalistes, Michel Dircken laisse également son imagination foisonnante s’exprimer lors d’événements ponctuels tels que le Festival Steampunk ou le tram d’Halloween. Nous ne manquerons de venir assister à l’un d’entre eux dès que la situation sanitaire le permettra. D’ici là, nous continuerons à nous protéger et à nous désinfecter régulièrement les mains. Avec Pangolax, nous sommes armés.

Si vous êtes assez téméraires, n’hésitez pas à franchir à votre tour les portes de ces deux endroits surprenants. Nous y avons passé des moments FANTASTIQUES !

10 images
Vue d’ensemble du mini-golf © Tous droits réservés
Flyer golf Imaginarium © Tous droits réservés
Mini-golf Imaginarium © Tous droits réservés
Mini-golf Imaginarium © Tous droits réservés

Informations pratiques

Adresse

Musée d’Art Fantastique de Bruxelles
7, Rue Américaine
1060 Bruxelles

Horaires 
Du 3 au 18 avril : ouvert tous les jours de 14h00 à 17h00
 
De mai à septembre : ouvert le week-end sur réservation
Téléphone : 0475/41.29.18
10 images
© Tous droits réservés

Exposition temporaire : Mascarade en rouge et noir

Exposition collective basée sur les couleurs emblématiques Bifff. A cette occasion 30 artistes belges et internationaux proposeront des travaux issus de l’univers du fantastique. Venez voyager au sein d’un univers unique le long d’un parcours où, tableaux singuliers et masques imprimés, composeront l’exposition. Avis aux amateurs et passionnés de fantastique !
                                    Du 3 avril au 18 avril 2021
 
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK