4 activités en plein air pour s'éclater à Han-Sur-Lesse

Au  Parc animalier du Domaine de Han, grimper dans la tente pour admirer les animaux sauvages
6 images
Au Parc animalier du Domaine de Han, grimper dans la tente pour admirer les animaux sauvages - © ©Kidseropuit

À voir près de Domaine des Grottes de Han

1/Le site du Belvédère : l’un des plus beaux points de vue sur la Chavée !

C’est l’arrêt 14 du sentiers géologique d’Han-Sur-Lesse, un paysage à couper le souffle sur un circuit de 9 km  au départ de l’église d’Han-Sur-Lesse.  La " Chavée ", c’est la vallée sèche où s’écoulait La Lesse  avant qu’elle ne disparaisse dans le gouffre de Belvaux pour former les Grottes de Han. Mais si vous vous trouvez dans la région au moment de fortes crues, vous découvrirez ce paysage sous un autre jour, car La Lesse y retrouve son ancien lit et contourne le massif de Boine.  Si le façonnement de notre paysage vous intéresse, procurez-vous ce guide sans la moindre hésitation :

Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur podologiques en province de Namur.

Sentier de Han-Sur-Lesse

Presses universitaires de Namur

www.fondationclose.be

Une carte de l’Institut Géographique Nationnal reprenant 6 promenades pédestres au départ de l’église est également disponible à l’office du Tourisme. La promenade aller-retour jusqu’au Belvédère fait 4,5km.

2/Les incontournables Grottes de Han 

Trois étoiles au guide Michelin, c’est dire si le site vaut le détour…Deux kilomètres de galeries féériques et de salles majestueuses au cœur d’une des plus belles grottes d’Europe à visiter quasiment toute l’année (vérifier les dates en hiver) mais aussi des visites spéciales en nocturnes : Han-chanté (en présence de chanteurs lyriques), visite à L’Han-cienne pour replonger dans l’ambiance 1900, en compagnie de personnages d’époque…

Domaine des Grottes de Han

www.grotte-de-han.be

3/Le Parc Animalier

Pour protéger le site d’une exploitation trop intensive, le site des Grottes de Han est devenu une réserve naturelle. Un Parc animalier de 250 ha accueille les espèces européennes qui vivent ou vivaient dans nos régions. Les derniers arrivants : trois oursons qui évoluent dans un enclos de 2ha comprenant des zones rocheuses, de la végétation comestible, des pins à escalader, une mare pour se baigner…le plus grand projet réalisé par le Parc depuis 1970.

Le Parc Animalier se visite à pieds ou en safari-car. Sa visite est comprise dans le billet des Grottes de Han

Domaine des Grottes de Han

www.grotte-de-han.be

4/Spéléologie : visite de la grotte du Père Noël et du réseau sud des grottes de Han

Pour les spéléologues avertis, deux fois l’an, la grotte du père Noël et le réseau sud des grottes est accessible avec des guides chevronnés. Pour la petite histoire, la grotte du Père Noël fut découverte en hiver à l’occasion d’une observation des chauves-souris dans une grotte voisine. Attiré par des vapeurs d’eau qui s’échappaient d’une fissure dans le sol à cause de la différence de température entre le sous-sol et l’extérieur, les spéléologues ont mis au jour une nouvelle entrée du réseau. Mais si vous n’êtes pas spéléologue confirmé, rabattez-vous sur le circuit d’initiation que propose le Domaine des Grottes de Han : sensations garanties !

Renseignements et réservations :
www.grotte-de-han.be

 

Avec la collaboration du WBT (Wallonie Belgique Tourisme)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK