2 balades d'automne originales : la route du tabac et le point de vue du "Jambon" de la Semois

Le point de vue du Jambon de la Semois
6 images
Le point de vue du Jambon de la Semois - © Tous droits réservés

La Route du tabac guide le touriste sur les traces d’un patrimoine exceptionnel, dans la vallée de la Semois, entre Vresse et Bouillon. ​​​​​​​

La culture du tabac s’est développée dans la région vers 1850. Aujourd’hui, elle a pratiquement disparu. La création de cette route permet de conserver dans la mémoire collective le souvenir de cette culture rare et florissante qui a rythmé pendant plus d’un siècle la vie des hommes et les paysages de la région.

La Route du Tabac de la Semois

2 circuits motorisés de 60 ou 70 km à travers les villages concernés par la culture du tabac sur la Semois. Ces itinéraires sont balisés. Dans chaque lieu, le passé du tabac est évoqué, de même que les curiosités touristiques et culturelles à découvrir.

Brochures sur cette Route du Tabac à retirer au Centre touristique de Vresse

061 / 29 28 27

http://tourisme.vresse-sur-semois.be/

www.facebook.com/bouillonenardenne/

 

Le point de vue du Jambon de la Semois : un des plus beaux points de vue sur la Semois !

Son nom vient de la forme que présentent les méandres de la Semois à cet endroit, évoquant la forme d’un … jambon. C’est simple ! Vous le trouverez sur la route en lacets qui relie le petit village de Membre à Conrad. En empruntant cette route, vous ne pouvez pas le louper, c’est fléché !

Vous pouvez aussi le découvrir au détour d’une balade à pied : la commune se targue d’offrir entre 400 et 45O km de sentiers balisés pour les promeneurs et randonneurs de tous poils.

Infos auprès du Centre touristique de Vresse.

Rue Albert Raty, 83 -5550 Vresse-sur-Semois

061 / 29 28 27

http://tourisme.vresse-sur-semois.be/

 

et aussi dans les environs

Le Pont de Claies à Laforêt : un incontournable !

C’est un pont éphémère que l’on monte à Laforêt sur la commune de Vresse de juin à septembre. Ce pont de claies construit en claies de noisetier tressé est très ancien : jadis, il servait à transporter diverses cultures (dont du tabac) d’une rive à l’autre de la Semois. Il constitue aujourd’hui l’un des atouts touristiques de la région.

Attention : ce pont n’est pas accessible en voiture, mais seulement à pied ou à vélo. Accès fléché depuis le village de Laforêt.

Le village de Laforêt : un des plus beaux villages de Wallonie. Cadre idéal pour une balade en famille.

Laforêt est un village rustique plein de charme. On y compte une centaine d’habitants tout au plus et beaucoup de résidences secondaires ou de gîtes.  Le promeneur peut y contempler les traces du passé : le lavoir, l’abreuvoir, les anciens hangars à tabac (aujourd’hui réaffectés à d’autres usages), le plafond de l’église Sainte-Agathe, sainte patronne du village, avec son plafond peint des années 60, une œuvre de l’artiste namurois Jean-Marie Londot, les vieilles maisons en pierres (pour la plupart d’anciennes petites fermes tricelullaires), ou encore les toits recouverts de faisiaux, qui sont des déchets de schiste.

La Route du Maquis, circuit auto-routier de 170 km dans l’Ardenne namuroise avec, entre autres, la Chapelle du Flachis :

la Basse Semois namuroise et ses collines boisées furent des terrains privilégiés pour les maquisards durant la dernière guerre. L’affrontement sanglant du 2 septembre 1944 est commémoré entre autres par cette magnifique chapelle que l’on découvre près du Hameau de Conrad, et qui a été offerte par la veuve d’un des maquisards.

Brochures sur la Route du Maquis à retirer au Centre touristique de Vresse.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK