Pas de coups de canons et un anniversaire en toute discrétion pour les 94 ans de la Reine Elisabeth II

Alors que la reine Elisabeth II d’Angleterre a annulé les festivités liées à son anniversaire, nous vous proposons tout de même de (re) découvrir le documentaire Elisabeth II, la révolution d’une reine” dans “Le temps d’une histoire” ce vendredi.

Cette décision prise par la reine Elisabeth II est une grande première en 68 ans de règne. La reine d’Angleterre devait fêter ses 94 ans le mardi 21 avril, comme le veut la tradition avec les salves d’honneur. Le nombre de décès dans son royaume dû au coronavirus et le confinement imposé aux citoyens ont conforté sa décision d’annuler les festivités. En ce contexte actuel, la reine a jugé déplacé le traditionnel coup de canon.

Son anniversaire se déroulera dans la plus grande intimité au château de Windsor avec son époux le prince Philip. Elle prévoit simplement un appel vidéo avec sa famille explique The Guardian.

"Le Temps d’une histoire" diffusera le documentaire "La révolution d’une reine en son honneur

Patrick Weber revient sur la souveraineté mythique de cette icône internationale mais surtout sur l’une des périodes critiques de ce règne grâce au documentaire "Elisabeth II, la révolution d’une reine".

On la célèbre aujourd’hui comme une icône unique d’un bout à l’autre de la planète : Elisabeth II, Reine d’Angleterre, solidement assise sur le trône depuis plus de 63 ans. Et pourtant. Au début des années 90, Elisabeth a failli perdre pied. La Reine a traversé une décennie de turbulences inédites : détérioration de l’image de la famille royale avec la crise Charles et Diana, pression populaire contre les privilèges royaux, incendie du château de Windsor… A la mort de la princesse, le peuple a grondé et la monarchie a tremblé. Pour se sortir de ce piège de l’Histoire, sacerdoce et sacrifice, les deux armes favorites de la Reine, se sont révélées insuffisantes. Elisabeth a dû changer, sortir de sa royale distance, quitter son statut de Reine intouchable pour devenir la grand-mère de la nation. C’est le secret du règne le plus long de la monarchie britannique : la révolution d’une Reine.

Rendez-vous ce vendredi 24 avril à 22h47 sur La une dans “Le Temps d’une histoire”.