Patrick Weber vous propose un portrait de Fabergé. " Le joaillier des tsars " est un génie qui a brisé les codes de la joaillerie traditionnelle, il a conçu une industrie atypique qui a produit plus de deux cent mille pièces originales, la plupart d'une beauté saisissante. La révolution les a dispersées autour de la planète...
La trajectoire du clan Fabergé, qui débute au milieu du XIXe siècle à Saint-Pétersbourg, se déroule dans un contexte historique fascinant : celui d'un Empire Russe en déclin, aux élites complètement déconnectées des réalités du peuple, juste avant d'être balayé par la révolution. La carrière de Carl Gustav Fabergé va être étroitement liée à la vie des tsars. La passion des Romanov pour sa production va lui assurer une prospérité et une liberté de création uniques. La décision d'Alexandre III d'offrir un œuf de pâque précieux à sa chère Maria a nourri la légende. Le catalogue des œufs impériaux est sorte de chronique originale de la vie de la famille impériale. Mais les œufs ne sont qu'une infime partie de l'œuvre de Fabergé. Il fut en effet à l'origine d'une industrie de l'objet précieux qui a suscité d'emblée la passion des collectionneurs. Ces objets aux couleurs flamboyantes, souvent audacieux, toujours d'un goût exquis, voyagent dans toute l'Europe dans les valises de la famille impériale.
" Fabergé, les objets du désir" de Jean-Pierre Cottet, à voir dans Le Temps d'une histoire le vendredi 02 avril à 22h40 sur la Une, et à voir en replay sur Auvio jusqu'au 1er juillet !