John Lennon: il aurait eu 80 ans

John Lennon: La RTBF rend hommage pour ses 80 ans
John Lennon: La RTBF rend hommage pour ses 80 ans - © CLASSIC ALBUMS

John Lennon aurait eu 80 ans en 2020. Pour l'occasion, la RTBF lui rend hommage à travers divers programmes. Patrick Weber nous fait revivre son assassinat dans "le Temps d'une histoire" un événement qui a touché toute une génération. Sur La Trois, un documentaire sur le tout premier album de John Lennon en solo. Découvrez la programmation complète.

Dans la nuit du 8 décembre 1980, le monde entier a été abasourdi par l'annonce du meurtre d'un des membres fondateurs des Beatles, John Lennon. Sa popularité et son influence avait largement dépassé  la musique. Le tueur était Mark Chapman, un fan  de 25 ans,  un vagabond originaire d'Hawaii. Mais plus de 30 après, des questions persistent. Qu'est-ce qui pouvait bien pousser un ancien fan à tirer sur John Lennon ?

Était-ce un acte commis par un tueur de sang-froid ou un jeune homme sérieusement dérangé ? Dans la recherche de réponses, cet épisode va nous replonger dans les vies de la victime et du tueur peu avant le crime. Vont se rejouer devant nous les événements des quelques jours qui ont précédé les  coups de feu. L'histoire de la mort de John Lennon est celle de deux hommes aux trajectoires très différentes mais dont les destins se sont croisés au cours de cette nuit fatale. 

"Les crimes du siècles : John Lennon" Un documentaire de Rhys Thomas à voir dans "Le temps d'une histoire" le vendredi 04 décembre à 23h23 sur la Une. Ce programme sera disponible en replay sur Auvio pendant 90 jours !

Tempo - Classic Albums : John Lennon

L’année 1970 marquera, dans la vie de John Lennon, ce qu’il est convenu d’appeler un tournant. Outre le fait qu’elle date de façon officielle la séparation des Beatles, cette période sera, tant sur le plan artistique que personnel, celle des changements profonds. John et Yoko commencent au printemps une thérapie dite du cri primal sous la direction du psychologue Arthur Janov.

Après quatre mois de séances consacrées au "retour sur soi" et au "traumatisme de la petite enfance", Lennon, avec Ringo Starr, le bassiste Klaus Voorman et le producteur Phil Spector, entame l’enregistrement de ce premier véritable album solo : Plastic Ono Band. Il contient certaines des chansons les plus personnelles et cathartiques que John ait jamais écrites, notamment "Mother", "Love", "Working Class Hero", "Isolation" et "God", s’inspirant de ses débuts douloureux et difficiles, les chansons abordent les thèmes fondamentaux de la mort, de l’isolement, de la colère, de la religion, de la lutte des classes, de la peur et de l’amour.

Ce documentaire sur le tout premier album de John Lennon en solo est à découvrir en replay sur Auvio jusqu'au 23 janvier 2021.

Découvrez les chroniques de la Première sur John Lennon

Sur La Première, découvrez la chronique In my life sur le retour sur les 40 ans de la mort de John Lennon.

Découvrez également une lettre de John Lennon envoyée à Éric Clapton, datée de la fin de l'année 1969, dans "Vous avez du courrier !" de Romain Detroy:

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK