Christian Louboutin, le créateur de la célèbre chaussure à la semelle rouge

Louboutin, le créateur des stars, avec  Dita von Teese au Harper's Bazaar Exhibtion au Musée Des Arts Decoratifs de Paris
2 images
Louboutin, le créateur des stars, avec Dita von Teese au Harper's Bazaar Exhibtion au Musée Des Arts Decoratifs de Paris - © Pascal Le Segretain - Getty Images

Patrick Weber enfile ses plus beaux souliers et nous présente un portrait inédit de Christian Louboutin. Ce documentaire coproduit par la RTBF nous ouvre les portes du travail d’un créateur singulier et d'un alchimiste libre et passionné qui imagine des souliers comme de véritables objets d’art.

Instinctif et spontané, Christian Louboutin est un créateur au parcours singulier. Constamment en éveil, il développe au rythme des saisons, des collections de souliers et d’accessoires immédiatement reconnaissables. Des destinations lointaines où il s’isole pour dessiner sans contrainte à l’usine en Italie où règne une rigueur et un savoir-faire minutieux, Christian Louboutin nous dévoile les coulisses d’un processus créatif fait d’échanges et de voyages.

Au fil des mois, le documentaire suit le créateur dans son quotidien et assiste à la naissance d’un événement exceptionnel : la conception de la première grande exposition qui lui est consacrée en France et qui se tiendra à partir de février 2020 au Palais de la Porte Dorée à Paris.

Ce documentaire est l’occasion pour Louboutin de partager son amour du soulier, de rendre un hommage vibrant aux artistes et artisans qui ont croisé son chemin tout en revenant sur ses sources d’inspiration et sur l’enthousiasme que suscite l’acte de création pour lui.

Un documentaire d'Olivier Garouste à ne pas manquer dans "Le temps d'une histoire" le vendredi 13 mars  sur La Une à 22h40. Rediffusions le 21 mars à 18h30 et le 22 mars à 12h30.

 

Et aussi