Charles Trenet: soirée spéciale dans "le temps d'une histoire" et "c'est du belge"

SOIREE "LE TEMPS D'UNE HISTOIRE" EN PRIME-TIME
2 images
SOIREE "LE TEMPS D'UNE HISTOIRE" EN PRIME-TIME - © Tous droits réservés

Patrick Weber propose une soirée documentaire qui vous emmène à Paris, le temps de deux histoires ! Avant cela :"C'est du belge" consacre sa séquence dans " Le jour où " à Charles Trenet et dans laquelle interviendra Bruno Tummers. Nous avons notamment une archive lors de la tournée d’Adieu de Trenet en Belgique en 1981. Il est interviewé par Guy Lemaire (Forum de Liège)

Tout d'abord avec le portrait du célèbre chanteur Charles Trénet, à l’occasion des 20 ans de sa disparition. Ardeur, joie, enthousiasme se mêlent à la mélancolie, au rejet et à l’abandon dans la vie de cet enchanteur. Place ensuite à un documentaire sur la ville de Paris, considérée comme la capitale de l’amour et des plaisirs… 

Une soirée à ne pas manquer le vendredi 12 février à partir de 20h55 sur la Une. Ce programme sera également disponible en replay jusqu'au 13 mars !

20h55 : Trenet, l'enchanteur

A l’occasion des 20 ans de la disparition de Charles Trenet, Philippe Kohly propose un grand portrait tout archives au plus près de la vie et de l’œuvre d’un enchanteur. Voici l’ardeur, l’enthousiasme, l’émerveillement qui semblent indécents aujourd’hui. Mais dont on a tant besoin, et qui font tant de bien !  Voici aussi la mélancolie, le rejet, l’abandon. Sait-on que la joie chez Trenet était un sport, une gymnastique de chaque jour ? Cet authentique génie de la chanson apparaît également comme une attitude face aux épreuves. Par son œuvre, par sa vie, il nous offre une leçon de bonheur.

22h40 Paris romantique, Paris érotique

Dans le cadre de notre programmation spéciale Saint-Valentin, découvrez Paris romantique, Paris érotique dans Le temps d'une histoire !

"Paris, capitale de l’amour" est un refrain entonné dans le monde entier. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas. Si Paris a longtemps eu la réputation d’être la ville des plaisirs, elle n’a acquis son titre de reine de l’amour qu’au milieu du XIXème siècle, avec son haussmannisation. Comment s’est imposé ce mythe au monde entier ?

Des demi-mondaines du Second Empire qui paradaient le jour sur les Champs-Elysées et le soir à l’opéra Garnier, aux amours de Juliette Gréco avec Miles Davis dans le Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre, en passant par la liberté amoureuse des artistes des Années folles et les romances clandestines sous l’Occupation, Paris romantique, Paris érotique revient sur la transformation des pratiques amoureuses et la fabrication d’un imaginaire.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK