Vacances : attention animaux

canard passage piétons
7 images
canard passage piétons - © Tous droits réservés

Ca y est, depuis ce 21 juin c'est l'été !

Bon, d'accord on ne peut pas dire que la météo le signale... Mais cela signifie que, progressivement, dans quelques jours, commencent les vacances ! Mais attention : sur les routes il y a des animaux qui se promènent aussi... vacances... ou pas !

 

 

" Vive le monde moderne ! " À chacun de réfléchir à ce qui pourrait sembler une évidence. Moi, j’ai mon point de vue… Comme la toute grande majorité d’entre vous, j’ai une voiture, bien obligé… Comme la toute grande majorité d’entre vous, je respecte les règles de sécurité routière et du code de la route… Comme certains d’entre vous, il m’arrive de dépasser un peu les limites de vitesse… Oups, c’est pas bien !

C’est pas bien parce que c’est dangereux pour moi et surtout, je serais bien attristé de blesser ou de tuer un animal avec ma voiture ! Alors, de grâce, prenons le temps des vacances pour faire attention à notre sécurité tout autant qu’à celle des animaux qui vivent à proximité : sangliers, chats, hérissons, chiens, oiseaux… toutes ces jolies bêtes qui contribuent, tant que faire se peut, à l’équilibre de notre planète.

 

En cherchant (un peu), j’ai trouvé un site français qui établit, avec un certain humour et un langage parfois peu… châtié, désolé, le Top 10 des animaux tués par les chauffards ou les inattentifs que nous sommes parfois (et pas de chance, je conduis une Corsa !)…

 

 

 

Au-delà d’une attention accrue, sans être au détriment de notre sécurité évidemment, pour apporter plus d’attention aux animaux qui risquent de croiser notre chemin, une étude menée au Canada a démontré l’importance des panneaux de signalisation

C’est vrai, après-tout, lorsque nous croisons un panneau de ce genre, quelque chose se produit dans notre petit cerveau, non ? C’est identique quand nous voyons des " rappels " de limite de vitesse : moi, je lève le pied, même si je suis en dessous de ladite limite.

 

Chez nous, ce seraient quelques 4 millions d’animaux sauvages qui seraient tués chaque année sur les routes belges, c’étaient du moins les chiffres en 2013, et certains médias de dénoncer l’occasion manquée de créer des aménagements pour empêcher les animaux de venir bêtement se faire tuer sur les routes wallonnes

 

Certes, en la matière, les choses ne semblent pas avoir avancé depuis 2 ans, mais tout n’est pas négatif, que l’on pense aux fauches tardives des bordures de routes ou les campagnes à l’occasion de la migration des batraciens.

 

Et si, d’aventure, vous passez vos vacances chez vous, en Belgique, que faire si vous trouvez un animal blessé par l’un de ces abrutis de conducteur ? Voici la réponse : et la liste des centres CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l’Etat Sauvage).

 

Bonnes vacances et vive la protection des animaux !

 

 

Gérald Decoster

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK