Un voyage féérique au Sénégal

Tanguy devant l'emblème du Sénégal, le baobab
6 images
Tanguy devant l'emblème du Sénégal, le baobab - © Tous droits réservés

Découvertes insolites et paysages magnifiques

C'est à bord d'un autogire que Tanguy Dumortier nous présente un reportage consacré au Sénégal insolite. Un voyage féérique mené du Nord au Sud et traversé d'Est en Ouest, en dehors des sentiers battus, à la découverte d'un monde sauvage fragile et miraculeux. Le Baobab est d'ailleurs le représentant le plus illustre du pays. Symbole de grandeur, il peut atteindre 25 mètres de haut et avoir une circonférence de plus de 12 mètres. Sa longévité rend également ce géant exceptionnel : il peut vivre plusieurs milliers d'années.

Au Nord, le Parc national du Djoudj fait le bonheur des ornithologues. L'incroyable richesse des eaux attire des colonies de pélicans, de flamants roses et des millions d'oiseaux migrateurs, et offre ainsi l'un des spectacles naturels les plus grandioses d'Afrique.

A l'Ouest, le Parc national du Sine Saloum est une région caractérisée par ses couleurs, ses puits de sel et ses mangroves. Ici, Martins-pêcheurs, goélands, sternes et autres aigrettes rivalisent de stratégies pour décrocher un poisson. Sur la terre ferme : crabes violonistes et criquets vivent en nombre et attirent les rapaces.

Au Sud, les orages arrosent généreusement les plaines durant 6 mois et changent radicalement les paysages. Varans, pythons, singes, écureuils ou encore perroquets profitent de ce que la nature verdoyante leur offre.

Loin des circuits traditionnels, nous découvrons donc ce que la nature sauvage peut offrir de meilleur. Un autre Sénégal, insolite, avec quelques-uns de ses secrets les mieux gardés et ses beautés oubliées, que "Le Jardin Extraordinaire" vous propose de découvrir le dimanche 8 avril à 20h20 sur La Une.

Avec l'aimable collaboration des "Manguiers de Guéréo"

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK