Tout savoir sur les hirondelles

Trio d'hirondelles
6 images
Trio d'hirondelles - © Tous droits réservés

3 espèces d'hirondelles sont répertoriées chez nous.

L’hirondelle est un oiseau migrateur, le retour d’hivernage se fait dès les beaux jours et symbolisent traditionnellement l’arrivée du printemps.

Ce retour d’Afrique du nord ou d’Europe représente une distance qui peut dépasser les 10 000km, l’hirondelle retrouve le lieu où elle nichait l’année précédente. Bien souvent près des habitations, dans les granges, les étables.

3 espèces d’hirondelles sont répertoriées chez nous : l’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle rustique et l’hirondelle de rivage.

L'hirondelle de fenêtre

L'hirondelle de fenêtre se retrouve près des habitations, les nids sont construits sur le mur extérieur d'un bâtiment, sous les corniches, sous les balcons et dans les créneaux de fenêtre, sous un pont, mais aussi sur les falaises.

L'hirondelle rustique

construit un nid en terre en demi-coupe qu'elle place le plus souvent à l'intérieur d'un bâtiment, comme une étable, une écurie ou autres bâtiments restés ouverts.

Toutes deux construisent leur nid avec des boulettes de boue mélangées à de la salive. L’hirondelle récupère de la boue dans des flaques d’eau, puis la malaxe pour lui donner la forme de petites boules qu’elle vient ajouter à la construction. Jusque 1200 boulettes sont nécessaires à cette construction. Pour rendre le tout plus solide, cet oiseau ajoute de la paille, des brins d’herbe, ou encore des crins d’animaux. Une ouverture ovale permet l’accès. L’intérieure est tapissé de plumes.

L'hirondelle de rivage

doit son nom aux lieux qu’elle habite. Elle niche dans un terrier qu’elle creuse, soit dans la berge d’un rivage, soit dans une carrière ou un monticule de sable. Son nid est généralement constitué d’herbes et de plumes.

Déclin

Ces espèces d’hirondelles ont subi un déclin important à la fin du 20ème siècle.

En cause, le manque de nourriture, les périls sur les chemins migratoires, mais aussi la disparition des sites de nidification.

L’hirondelle de fenêtre n’est pas toujours la bienvenue pour construire son nid sur certaines façades, les fientes sont un désagrément…Mais les nids sont protégés par la loi. Certains propriétaires n’hésitent pas à détruire les nids or cette pratique est illégale.

La boue est le matériau indispensable pour la construction des nids. Avec l’urbanisation, le béton est de plus en plus présent et les hirondelles ont de plus en plus de mal à trouver des zones boueuses. Le nid est parfois construit avec de la " mauvaise " boue et le nid, plus fragile, ne résiste pas toujours toute la saison. S’il tombe la nichée risque d’être perdue.

L’hirondelle rustique souffre de l’industrialisation de l’agriculture, les étables complètement fermées ne permettent plus aux hirondelles d’y nicher.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
Friends
en direct

La Deux

Friends

Celui qui allait à la plage