Recensement des oiseaux : les résultats

Devine qui vient manger chez nous ?
5 images
Devine qui vient manger chez nous ? - © Tous droits réservés

organisé par Natagora

C’est le week-end des 3 et 4 février 2018 que l’association Natagora a organisé pour la 15e fois, sa traditionnelle opération de comptage d’oiseaux baptisée "Devine qui vient manger au jardin." Plus de 360.000 oiseaux ont été recensés dans près de 7000 jardins. Ce qui donne une moyenne de près de 41 oiseaux observés par jardin contre 34 en 2017. La très bonne saison de reproduction combinée à un hiver très doux a été favorable à nos espèces ! Une preuve que la nature peut rapidement réagir aux conditions favorables. Le top 5 des oiseaux observés :

 

1/ la mésange charbonnière

2/ le merle noir

3/ le rouge-gorge

4/ la mésange bleue

5/ la pie bavarde

De manière générale, 2018 est une excellente année pour les mésanges et les espèces forestières qui, comme en 2006 et 2013 montrent une évolution positive synchronisée.

En revanche, le merle noir subit un petit recul cette année, nettement moins accusé que celui observé en Flandre. Il est fort possible que l'on détecte ici la progression inquiétante du virus Usutu qui s'attaque à cette espèce.

Les populations de plusieurs granivores explosent également cette année : chardonneret élégant, gros-bec casse-noyaux et bouvreuil pivoine.

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK