Quelques ours issus du monde de l'enfance

Alors que nos chères têtes blondes seront bientôt en vacances de Noël, n’est-il pas bienvenu d’évoquer quelques ours issus du monde de l’enfance ?

Il en est aussi qui émanent de la littérature, la bande dessinées ainsi que de la tradition… Certains sont toujours d’actualité. Alors, voici quelques ours et oursons… par ordre alphabétique !

 

BALOO est, dans le roman de Rudyard Kipling paru en 1884 " Le livre de la Jungle " la figure du vieux sage, empreint de bonhomie, qui enseigne la loi. Cet ours, très attaché à Mowgli, n’hésitera pas à partir à son secours. Ces diverses raisons expliquent que le nom de Baloo était – le serait-il encore ? - attribué à l’assistant du chef d’une meute scoute, lui-même nommé Akela, du nom du loup solitaire de l’œuvre de Kipling.

MARTIN est souvent donné à l’ours parce que saint Martin aurait obligé un ours à prendre la place de sa monture qu’il avait dévorée. En fait, le grand saint Martin a remplacé une autre histoire sainte, celle d’Aventin de Larboust. Né au VIIIe siècle d’une mère païenne, l’enfant fut finalement élevé dans la foi chrétienne. Un jour, alors qu’il était devenu moine et prêtre, un ours vint vers lui, une grosse épine dans sa patte, épine qu’Aventin lui retira et l’ours partit sans l’inquiéter.

NOUNOURS s’appelait originellement GROS OURS, de 1962 à 1963 dans la série télévisée " Bonne nuit les petits ". Gros Ours rendait visite à P’tit Louis et Mirabelle, parlait de leur journée avant de leur souhaiter " bonne nuit " en compagnie du Marchand de sable et sa poussière dorée. Dans la deuxième série, de 1963 à 1973, Gros Ours devenu Nounours rencontre Nicolas et Pimprenelle, ils parlent ensemble et puis, le Marchand de sable arrive pour le " bonne nuit ". Une troisième série verra le jour en 1976, Nounours habitant alors avec sa sœur Emilia et son neveu Oscar dans la " grotte aux ours ". La dernière série (1995-1997) renoua avec Nicolas, Pimprenelle… et le Marchand de sable

PADDINGTON a été créé par l’anglais Michael Bond en 1958 dans le livre " Un ours nommé Paddington ". Au cours de 23 livres, ce sont les aventures d’un jeune ours vivant au Pérou qui débarquera à Londres ; il trouvera une famille d’accueil, les Brown, sur un quais de la gare de Paddington, d’où son nom ! Paddington porte un duffel-coat et un chapeau… et il adore la marmelade. Les aventures de l’ours Paddington ont été déclinées en albums et en romans, elles ont aussi été adaptées à la télévision… et, tout récemment, au cinéma.

PETIT OURS BRUN est entouré de Maman Ours et Papa Ours. Ses aventures, créées par Claude Lebrun, sont apparues en 1975 dans le magazine pour enfants Pomme d’api. Depuis lors, deux séries télévisées d’animation ont été réalisées à partir des aventures de Petit Ours brun, l’une en 1988, Petit Ours brun, l’autre en 2003, Les Aventures de Petit Ours brun. Quant à ses aventures papier, elles ont été traduites en espagnol, en allemand, en néerlandais et… en breton !

PETZI, de son nom originel Bjørnen Rasmus - l'ours Rasmus - est le héros créé par le couple danois Vilhelm et Carla Hansen, en 1951, pour le journal Berlingske Aftenavis. Les aventures de l’ourson sont publiées en albums dès 1952, il y en aura 37, le dernier étant sorti en 2005. Capitaine du " Mary ", son bateau, il voyage avec ses amis, les principaux étant Pingo, le manchot, Riki, le pélican et l’Amiral, un phoque. Mais il y a aussi un Petit Canard, la tortue Caroline, la grenouille et la petite souris. Petzi et ses amis sont grand amateurs de crêpes à la confiture !

PROSPER est un ours, héros de livres pour enfants créé en 1933 par Alain Saint-Ogan : Les Aventures de Prosper, Prosper et le monstre marin, Prosper et Toutoune, La mariage de Prosper, M. et Mme Prosper, Mme Prosper, star et Prosper et les gendarmes. En 1925, Saint-Ogan avait été le créateur de Zig et Puce (1925) et en 1934 de Monsieur Poche.

WINNIE L’OURSON, également connu sous le nom de Winnie the Pooh, est né le 15 octobre 1926, de l’imagination d’Alan Alexander Milne qui voyait son fils jouer avec son ours en peluche ! Winnie, ourson au grand cœur, connait des aventures très simples avec ses amis Tigrou, Porcinet, Coco lapin, Maître Hibou, Bourriquet mais aussi un enfant, Jean-Christophe (Christopher Robin en anglais). Winnie est très gourmand, particulièrement amateur de miel, ce qui lui vaudra souvent des problèmes avec les abeilles ! Son nom lui vient d’une ourse donnée au zoo de Londres durant la Première Guerre mondiale.

 

Bien d'autres noms de héros ours et oursons pourraient être évoqués mais, en clin d'œil final, saviez-vous que lorsque Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins décollent le 16 juillet 1969 pour la mission Apollo 11 qui verra les premiers pas de l'Homme sur la lune, ils étaient accompagnés... d'un ours en peluche !

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK