Pour quelques degrés de plus

Tournage dans la forêt de Soignes avec Claire Collin, experte du climat.
2 images
Tournage dans la forêt de Soignes avec Claire Collin, experte du climat. - © Tous droits réservés

C’est une certitude : la planète se réchauffe. Alors qu’aux quatre coins du monde, les chercheurs tentent d’identifier les causes de ce réchauffement ou d’en mesurer les effets, la métamorphose environnementale est déjà en marche.

Les effets ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil. Saviez-vous par exemple que la forêt de Soignes est menacée par le réchauffement climatique ? Pour vous en convaincre, le Jardin extraordinaire s’est rendu à Bruxelles, au cœur de cette forêt pour vous montrer les signes de dépérissement des hêtres. En compagnie de Claire Collin, experte du climat au sein du Service public fédéral de l’Environnement et de la Santé publique, Tanguy fait le point sur les espèces qui sont menacées et sur les possibilités d’actions chacun à notre niveau. Deux nouveaux sites internet donnent d’ailleurs de précieuses informations sur ces changements climatiques, sur le rôle joué par la Belgique dans les négociations au niveau international et sur l’influence de nos modes de consommation.

Il s’agit de www.climat.be.

Avec quelques degrés de plus, il n’y a pas que la forêt qui est menacée. Le documentaire vous projettera dans les Alpes autrichiennes où les marmottes et certaines grenouilles sont menacées. A l’inverse, d’autres espèces apparaissent là où on ne les attendait pas. Quels seront les perdants ou les gagnants de cette lutte pour la survie ? Réponse ce dimanche 15 novembre 2015 dans le Jardin extraordinaire.

Une émission réalisée avec l’aide du Service public fédéral de l’Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité de la chaine alimentaire.

                                                                                Nathalie Papleux

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK