Pleine Nature en Pyrénées Orientales

Pyrénées Orientales - localisation
5 images
Pyrénées Orientales - localisation - © Tous droits réservés

Les Pyrénées Orientales regorgent de destinations natures insolites et inégalées. Eté, comme hiver, les possibilités de balades sont innombrables tant pour les adeptes de la marche à pied, du vélo que du cheval. Petit tour d’horizon des lieux à ne pas manquer

Les Pyrénées-Orientales, ce sont plus de 3 500 km balisés dont 50 sentiers de promenades en liberté ou accompagné. L’écotourisme est à l’honneur puisque vous pouvez profiter de séjours écolos et originaux au cœur de l'immense Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, du Canigou, de 11 réserves naturelles (Nyer ou encore le long du sentier littoral qui traverse la magnifique Baie de Paulilles...), sans oublier la réserve naturelle marine de Cerbère - Banyuls et le lac des Bouillouses.

Vous pouvez randonner seul ou accompagné d’un guide qui vous bercera d’histoires de la région. La ferme aux ânes des Tordères vous attend pour faire connaissance avec leurs animaux. Elle propose de nombreuses activités : de la balade à dos d'ânes pour les enfants à la location d'ânes équipés de bâts pour la randonnée, en passant par des activités du secteur médico-social...

Plusieurs livres, brochures, cartes et itinéraires sont disponibles notamment sous forme de randos-fiches pdf à télécharger directement sur le site du tourisme des Pyrénées orientales

Massages et bien-être au cœur de la nature

Après plusieurs jours de randonnée, pourquoi ne pas profiter d’une petite séance de massage dans l’une des 5 stations thermales de la région : Amélie les Bains, Le Boulou, Molitg les Bains, Prats de Mollo La Preste, Vernet les Bains. Balnéothérapie, thalassothérapie ou cure thermale, chaque centre offre un cadre spécifique que vous pouvez découvrir en images grâce à une série de vidéos.

Ecotourisme

Au-delà d’un phénomène de mode, le séjour nature est devenu un style de vacances privilégié des voyageurs. Il est axé sur le respect de l’environnement et le partage des traditions. C’est surtout vivre une aventure qui favorise la rencontre humaine.

Randonnée pédestre au Canigou, plongée sous-marine dans la réserve naturelle marine Cerbère Banyuls sur Mer, nuit en toile nomade en Cerdagne… voilà quelques facettes des séjours que vous proposent les Pyrénées-Orientales dans le cadre d'un tourisme durable.

Plusieurs formules d’hébergements sont disponibles en yourtes, en cabanes ou en camping.

 

Dans les Pyrénées-Orientales, certains professionnels s'engagent, autant que possible, à vous proposer des séjours Nature en privilégiant l'exploration d'un massif sans utiliser de véhicule, une vraie coupure avec le quotidien.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK