Passion poissons, thème de notre émission du 4 mai 2014

passion poisson
6 images
passion poisson - © Tous droits réservés

Bon à savoir :

Un décret devrait être adopté d’ici peu pour sauver la vie du poisson rouge en France. Comme en Allemagne ou en Suisse, les animaleries ne seront plus autorisées à vendre des bocaux ronds et des aquariums de petites capacités.

Et chez nous ? Il y a eu une tentative de pétition mais non aboutie.

En Italie, ils ont légiféré sur la détention de poisson rouge : Monza, par exemple, fut la première ville en 2004 à interdire à ses habitants de posséder des poissons rouges en bocal. Au Pays-Bas, ils sont également interdits .

Il faut savoir que les poissons rouges vivent 3 ½ mois en bocal mais ils peuvent vivre 20 ans dans un étang quand on parle de poisson rouge, il faut savoir qu’il existe une vingtaine d’espèces.

Se renseigner abondement avant un premier achat. Refuser les poissons rouges offerts dans les foires car c’est dans les premières semaines de détention qu’un poisson rouge meure

Charte de l'aquariophile responsable

1. Avant d’acheter un animal

  • Etudiez les espèces et leurs besoins :
    Pour réduire la mortalité des habitants de l’aquarium en s’assurant que les conditions de vie sont conformes aux besoins, avant l’achat.
    Consultez les livres, les sites web et les amateurs éclairés de votre entourage avant d'acheter.
  • Choisissez vos revendeurs
  • Privilégiez ceux qui respectent une charte éthique.

    • Ne les choisissez pas sur le seul critère du prix des animaux, mais aussi sur leurs conditions de maintenance (ne cautionnez pas les mourroirs),
    • Refusez d’encourager les revendeurs qui participent à la pêche au cyanure, pour offrir de petits prix, car tout le monde y est perdant : vous qui allez perdre les animaux rapidement, les animaux eux-mêmes, les récifs coralliens dévastés au passage par cette méthode de pêche.
    • Privilégiez les revendeurs qui importent leurs animaux dans les meilleures conditions de transport
    • Choisissez les revendeurs certifiés "MAC" (Marine Aquarium Council – http://www.aquariumcouncil.org)

2. Dans votre aquarium

  • Faites leur plaisir, ils vous le rendront :
    Un poisson d’aquarium peut vivre de 2 à 45 ans en fonction des espèces, et le corail est virtuellement immortel : engagez vous à les maintenir en vie aussi longtemps que possible, car ils représentent maintenant souvent des animaux de plus en plus rares et précieux.
  • Respectez les conditions de maintenance : La maintenance d’un aquarium marin nécessite un certain d’investissement pour qu’il dure dans le temps et qu’il offre des conditions décentes de vie. Ne montez un aquarium et ne le maintenez que si vous pouvez en supporter les coûts.
  • Bouturez & propagez :
    Uun aquarium sain et bien équipé permet généralement de faire rapidement pousser les coraux. Bouturez les et échangez en autant que possible autour de vous : vous protègerez vos souches en augmentant la bio-diversité autour de vous, tout en limitant les prélèvements naturels.
  • Privilégiez les exportateurs qui respectent les animaux :
    Travaillez de préférence avec ceux qui garantissent les conditions de transport optimales plutôt que les petits prix. La qualité des animaux et la satisfaction de vos clients n'en sera que meilleure

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK