Orage, ô désespoir ! Que faire en cas d'orage

Quand la nature se déchaîne, ne faites pas n'importe quoi !
4 images
Quand la nature se déchaîne, ne faites pas n'importe quoi ! - © Tous droits réservés

L’été est la saison des orages ! Le ciel s’obscurcit, les nuages s’amoncellent, le vent se lève, le tonnerre gronde,… Et, nous sommes impuissants face aux forces de la nature !!

Mais impuissants ne signifie pas passifs. Il existe des gestes à poser afin de limiter les risques d’accident ! Mais tout d’abord pour connaître la distance qui vous sépare de l’orage, comptez le nombre de secondes qui s’écoulent entre un éclair et un coup de tonnerre. Une seconde équivaut à environ 300 mètres. Par exemple, si 5 secondes séparent l’éclair du tonnerre, l’orage est situé à environ 1 500 m du lieu où vous êtes. Lorsque l’orage est situé à moins de 10 km, pensez à vous abriter.

Si l’orage éclate et que vous vous trouvez à l’extérieur : accroupissez-vous ou asseyez-vous sur le sol ; couvrez-vous avec des vêtements isolants tels qu’un ciré ; éloignez-vous de toute structure métalliques (pylônes, clôtures, etc.) Surtout, ne vous abritez pas sous un parapluie ou sous un arbre ; ne restez pas collés les uns aux autres, laissez quelques mètres entre vous pour éviter la formation d’éclair latéral ; n’entrez pas dans une cabine téléphonique et surtout n’utilisez votre téléphone portable !!

Vous êtes chez vous, la première chose à faire est de débrancher vos appareils électriques (ordinateurs, télévision, radio,…) car en cas de surtension, ils peuvent imploser. Fermez également vos fenêtres. Installez-vous dans une pièce située au centre de votre habitation. Et ne téléphonez pas avec une ligne fixe. En revanche, évitez de prendre un bain ou une douche, ne posez pas les mains sur des robinets ou des appareils ménagers.

Vous êtes à bord d’un véhicule, arrêtez-vous sur le côté de la route et rabattez l’antenne radio. Vous serez relativement bien protégé car la carrosserie en métal fait office de protection. Eloignez-vous des arbres, des poteaux électriques et de tout objet susceptible d’être conducteur d’électricité.

Enfin, si malheureusement la foudre a touché l’un de vos proches, appelez directement les secours (le 112) en indiquant si la personne est consciente et respire. Si ce n’est pas le cas entamez un massage cardiaque. Sachez qu’une personne foudroyée peut-être touchée sans le moindre risque !! Si la victime est consciente, mettez-la en position latérale de sécurité, couvrez-la et attendez les secours.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK