Les lions du désert

lion du désert
4 images
lion du désert - © Tous droits réservés

Présentés dans nos émissions des 17 et 24 mai 2015 - Rediffusion vers 09h40, les 19/5 pour la 1ère partie et le 26/5 pour la 2e partie

Les lions du désert se sont accoutumés à un environnement extrêmement difficile… De nos jours, selon l’Atlas Carnivore (2004), leur population est estimée à moins d’un millier.

En Namibie, nombre de lions du désert se sont installés dans la région de Kuene, avec ses paysages uniques et sa faune abondante. De ce fait, la région possède un réel attrait touristique, un potentiel qui prend peu à peu de l’importance et la présence des lions n’y est pas l’un des moindres atouts.

Or la région de Kuene est peuplée de communautés locales qui ont dû s’adapter à l’animal et accepter de partager leurs terres avec ces grands carnivores en liberté qui raffolent évidemment du bétail domestique. Résultat : les agriculteurs ont tendance à empoisonner les lions… De plus, les habitants ne profitent pas véritablement des avantages du tourisme... lié aux lions !

 

La région et ses habitants –humains ou animaux- est donc confrontée à cette équation des temps modernes : hommes + animaux + tourisme ou comment allier subsistance humaine, vie sauvage et tourisme. Il est donc plus que temps, dans une optique " durable " de trouver des solutions telles que l’éco-tourisme qui n’est pas dénué d’avantages pour la population locale.

 

 

Plusieurs sites internet sont en rapport avec la protection des lions du désert et le développement durable

 

- TENDUA, Association pour la sauvegarde de la biodiversité 

- DESERT LION CONSERVATION

 

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK