Les estivales du Jardin extraordinaire : Brésil et les chutes d'Iguaçu.... / Vidéo

Les chutes d'Ignaçu
Les chutes d'Ignaçu - © Tous droits réservés

Le dimanche 26 août 2012 à 20.10

Et voici déjà le dernier Jardin d'été ...

 

Contes et légendes : Les nudibranches

Il était une fois dans l'Olympe, des déesses et des dieux. Tous plus excentriques les uns que les autres. L'un d'eux était le dieu des voyageurs et du commerce, des bergers et de leurs troupeaux, des orateurs et des voleurs. Il s'appelait Hermès. Il était une fois la déesse de la germination et de l'amour, des plaisirs et de la beauté, née de la mer fécondée par le Ciel, elle s'appelait Aphrodite.  C'est à dire qu'ils sont à la fois mâles et femelles et peuvent se reproduire au gré de leurs rencontres. Une étonnante faculté, un don des dieux pour compenser le fait qu'ils soient minuscules, fragiles et sans coquille...

 

Document : Les Nouveaux Paradis : Brésil - Les eaux sauvages

Le film nous plonge au coeur d'Iguaçu, les chutes les plus célèbres d'Amérique du Sud. Les enjeux liés au tourisme de masse mobilisent les communautés locales, en parallèle aux actions menées pour la protection de la faune et du jaguar. La protection de la faune fait découvrir une région unique au Brésil, le Pantanal, un des plus grands écosystèmes du pays. De cette confluence naît un paysage unique, mélange de végétation issu du cerrado (savane), de la forêt amazonienne, de la forêt tropicale côtière, et de la caatinga, végétation semi-aride du Nordeste. Le Pantanal est un immense paysage ouvert et illuminé de soleil. C'est ce qui en fait une zone exceptionnelle pour observer la vie animale. Les enjeux de protection de l'environnement sont très présents au Pantanal, la région a d'ailleurs été classée Réserve de Biosphère Mondiale par l'UNESCO.

 

Reportage : Thaïlande, sauvons les dauphins de l'Irrawady -

Un film de Jean-Yves Cauchard.  La conservation du dauphin de l'Irrawaddy est une priorité pour le WWF et le gouvernement thaïlandais. Depuis 2004, le gouvernement a classé ce dauphin espèce protégée et a renforcé ses contrôles. On estime que la population du dauphin de l'Irrawaddy ne dépasse pas plus de 1000 spécimen. Sophie en balade : la Cuve de la Chaudière Lové dans la vallée de l'Amblève, le Ninglinspo, est le seul torrent de Belgique. Depuis des milliers d'années l'eau limpide y a façonné des cascades, sculpté les rochers et creusé des cuves comme celle de la Chaudière. Un lieu à la fois tranquille et plein de vie.

 

Sophie en balade : la cuve de la chaudière : à voir ci-dessous

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK