Le Spitzberg en Norvège, véritable arche de Noé végétale

Lors du Jardin Extraordinaire diffusé ce 02 février, Tanguy nous a emmené à la recherche du renard blanc qui vit à proximité du Cercle polaire, au Spitzberg. Le Spitzberg signifiant “montagnes pointues” est la plus grande île de l’archipel du Svalbard appartenant à la Norvège.

D'une superficie de 39044 km2, elle mesure 280 kilomètres de longueur du nord au sud pour 40 à 225 kilomètres de largeur d'est en ouest. Longyearbyen, sa capitale, est la 2e ville la plus proche du Pôle nord. Fondée au début du 20e siècle pour exploiter du charbon, elle compte environ 2000 habitants et possède l’université la plus septentrionale de la planète !! Fondée en 1993, elle accueille des étudiants venus y apprendre la biologie, la géologie, la géophysique ou la technologie arctique. Mais l’intérêt scientifique du Spitzberg ne s’arrête à son université !!!!

3 images
L'archipel de Svalbard est constitué de plus de 30 îles © Tous droits réservés

Sur cette île est installée depuis 2008, la réserve mondiale de semences du Svalbard, une énorme chambre froide conservant des échantillons de l’ensemble des graines vivrières de la planète en vue de la conservation de la biodiversité et de leur préservation en cas de catastrophe écologiques.

Surnommée l’arche de Noé végétale, sa mission est de fournir également une protection contre les pertes accidentelles de variétés dans les banques génétiques traditionnelles. En février 2019, la banque de graines du Svalbard conservait plus de 983 500 échantillons de graines des principales espèces alimentaires comme le maïs, le riz, le blé, le sorgho, l’aubergine, la laitue ou encore la pomme de terre. Ces graines proviennent de la plupart des pays du monde. A ce jour, plus de 5 000 espèces végétales sont conservées dans les coffres de cette banque unique en son genre.

3 images
© Tous droits réservés

Retrouvez notre programme "Toundra : l'ours, le renard et le bruant" sur Auvio