Le loup fait sa réapparition :-)



 

Un peu plus de 12 000 loups vivent en Europe et environ 300 d’entre eux vivraient aujourd’hui en France, autant en Allemagne.

Le territoire du loup en Europe occidentale s’étend sur 250 à 300 km² en fonction de la ressource alimentaire disponible.

La Wallonie a anticipé son retour en l’inscrivant sur la liste des espèces protégées.

Son arrivée est plus que probable tant la Belgique présente un attrait pour lui par ses massifs forestiers et giboyeux. Son installation est difficile à prévoir car l’animal est devenu un maître dans l’adaptation.

En l'absence d’analyses génétiques, il est impossible de confirmer la présence du loup car il est facile de le confondre visuellement avec un chien-loup. Il faudra donc être patient pour officialiser son retour.
 

 

4 images
Animal clé de voûte des écocystèmes, le loup nous offre la chance de pouvoir réapprendre à vivre avec la nature sauvage, la vraie. © Anthony Kohler

Les acteurs de la conservation de la nature en Wallonie se sont rassemblés au sein de la plateforme " Grands Prédateurs ". Celle-ci a pour objet de réaffirmer le statut d’espèces protégées du loup, du lynx et du chacal doré, autre espèce en pleine expansion. Elle vise également à sensibiliser au retour naturel de ces espèces, encourager et accompagner les éleveurs de bovins, ovins et autres animaux domestiques vers une cohabitation responsable, ainsi qu'à devenir un interlocuteur de " référence ".


Le Jardin Extraordinaire ne manquera pas de revenir sur le retour du loup dans nos régions très prochainement.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK