Le lion du désert

affiche film
3 images
affiche film - © Tous droits réservés

Evoquer les lions du désert de Namibie conduit à se souvenir d’un film portant le titre « Le Lion du désert »… Rien à voir avec l’animal rugissant, quoi que…

Ce film américano-libyen sorti en 1981 et réalisé par Moustapha Akkad est inspiré d’une histoire véritable, celle d’Omar Al Mokhtar, interprété par Anthony Quinn.

 

Al Mokhtar (1862-1931) était le chef spirituel des Bédouins de Lybie. En 1929, Mussolini chargera le général Graziani de résoudre le problème de la résistance armée contre la colonisation italienne, organisée par celui que ses partisans nommaient le " Cheikh des militants ". Capturé le 12 septembre 1931, il passera en après un procès-éclair – 1h15 !- le 15 ; le juge proposera à Omar Al Mokhtar d’être gracié contre son incitation à appeler à la fin des combats, il refusera et répondra ces paroles passées à la postérité : " L’index qui atteste dans chaque Prière qu’il n’est de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu ne pourrait écrire une parole mensongère ". Le 16 septembre, le " Lion du désert " était exécuté par pendaison

Lorsqu’en 2009, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, reçoit un autre lion du désert, le colonel Kadhafi, chef de l’Etat libyen, ce dernier portait ostensiblement une photo datant du 15 septembre 1931 où Al Mokhtar était enchaîné… Véritablement, le monde est un jardin… extraordinaire !

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK