Le Barreleye, mais qu'est-ce donc ?

Barrel Eye Fish
Barrel Eye Fish - © Tous droits réservés

un étrange poisson à la tête transparente

Pour s’adapter à l’obscurité des profondeurs, le Barreleye (macropinna microstoma) a une tête transparente et des yeux tubulaires.

Le Macropinna est un petit poisson sombre (15 cm) avec de grandes nageoires, une petite bouche et deux yeux remarquables. Sa particularité réside dans sa tête en forme de dôme, elle est complètement transparente et ses yeux sont à l’intérieur. La cavité crânienne du poisson est remplie d’un gel transparent qui permet à ses yeux d’être complètement mobile, ils peuvent se tourner vers l’avant, vers le haut.

Deux sphères vertes sur le sommet de la tête sont les cristallins de ses yeux tubulaires. De grandes écailles sont observées derrière les yeux et devant ceux-ci se trouvent deux capsules sombres contenant les organes olfactifs du poisson.

Grâce à ses narines qui donnent l’impression d’être des yeux, il trompe ses proies.

 

Son mode de vie

En général, le Macropinna se laisse tranquillement porter par l’eau en utilisant ses grosses nageoires pour se stabiliser, tout en scrutant l’eau au-dessus de lui, à la recherche de nourriture.

Quand il repère de la nourriture, il peut faire tourner ses yeux pour regarder vers l’avant et inclure sa bouche dans son champ de vision.

Il peut également faire tourner ses yeux pour éviter les prédateurs.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK