Inde : Le tigre du Bengale, un seigneur en danger !

En Inde, le léopard n’est pas le seul félin vivant. Le tigre du Bengale est l’un des plus beaux animaux sauvages vivant dans la péninsule indienne, Apprécié pour son " manteau " distinctif, il trouve son origine au Bangladesh, où il est considéré comme un trésor national. Popularisé par Walt Disney dans le Livre de la Jungle sous les traits de Shere Khan, redoutable mangeur d’hommes, ennemi juré de Mowgli. Il est aussi, malheureusement l’un des animaux les plus menacés au monde.

5 images
© Tous droits réservés

En moins d’un siècle, le tigre du Bengale est passé de 40 000 à 50 000 individus à moins de 2 000. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer son déclin alarmant. 

Considéré comme un " mangeur d’hommes ", le tigre a longtemps été perçu comme l’ennemi à abattre. Il a aussi été chassé pour les prétendues vertus médicales de ses organes. Certaines parties du corps du tigre du Bengale sont particulièrement recherchées pour fabriquer des poudres médicinales traditionnelles chinoises. 

Sa fabuleuse peau sert à fabriquer des tapis, des sacs, des chaussures et des accessoires de toutes sortes. 

De plus, la très forte croissance de la population de l’Inde a réduit considérablement son territoire de vie tout en diminuant la quantité de ses proies. L’espace vital dont dispose aujourd’hui l’espèce est 20 fois plus restreint qu’il ne l’était au début du XXe siècle. 

Trois des huit sous-espèces de tigres, le tigre de Bali, le tigre de la Caspienne et le tigre de Java ont été rayées de la carte pour ces raisons. Il a fallu attendre en 1969 avant que la catastrophe soit considérée dans toute son ampleur et que des mesures de protection soient mises en place pour freiner l’extinction totale de l’espèce. 

5 images
© Tous droits réservés

Ce déclin a pu être ralenti grâce un programme de sauvegarde qui a permis la création d’habitats protégés. Aujourd’hui, avec une population d’à peine 4 000 individus, le tigre du Bengale est la sous-espèce de tigres qui compte le plus grand nombre d’effectifs, soit environ la moitié de tous les tigres de la planète. On compte actuellement entre 3500 et 4000 tigres du Bengale.

5 images
© Tous droits réservés

Le tigre trône au sommet de la chaîne alimentaire, il est également un maillon essentiel pour la conservation d’une riche biodiversité naturelle. Protéger un seul tigre, c’est en effet préserver plusieurs centaines de km² de forêt. 

"Le Jardin Extraordinaire: Le Rocher aux léopards",  une émission à ne pas manquer, le dimanche 26 janvier à 20h20 sur la Une. A voir ou revoir également sur AUVIO.

Ce programme est disponible en version sous-titrée.

5 images
© Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK