Bip Bip est un géocoucou

Geocoucou
5 images
Geocoucou - © Tous droits réservés

Il est bel et bien réel

Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau  qui vit dans les endroits secs et dégagés.  Il se retrouve  notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis.

Cet oiseau ne migre pas, il réside en permanence dans son aire de répartition qui s’étend au nord de la Californie jusqu’à la Louisiane, et au sud jusqu'aux États de  Michoacán, Puebla et Veracruz au Mexique

Ce coucou svelte est de grande taille, jusqu’à 58 cm, d’une envergure de 49 à 60 cm, pour un poids de 220 à 340 gr. Il possède une très longue queue et de longues pattes.  Il peut vivre 8 ans.

Habitat

Le grand géocoucou fréquente les broussailles arides, à la fois dans les plaines et dans les régions montagneuses.

Il apprécie les contrées ouvertes avec des buissons épars, des cactus de toutes sortes, des petits arbres vivaces adaptés à la sécheresse.

De manière générale, son habitat est constitué de régions arides ou semi-arides qui possèdent au moins 140 jours ensoleillés par an.  Il évite les terrains complètement dépourvus de végétation, tout comme les forêts denses où la végétation couvre entièrement le sol.

Comportement

Le grand Géocoucou vit plutôt sur le sol, et il court plus qu'il ne vole.  Ce grand oiseau est très endurant et peut courir à 30 km/h sur de longues distances.  Il préfère marcher ou courir et ne prend son envol qu’en cas de stricte nécessité.  Lorsqu’il court rapidement, il place sa tête et sa queue  parallèlement au sol et utilise sa queue comme gouvernail pour l’aider à changer de direction. Il est appelé en anglais "Road runner", ce qui veut dire " Coureur de route ". Il est très connu en Amérique du Nord.

 Afin de survivre dans le désert, il est surtout actif le matin et le soir, et se repose à l'ombre lorsqu'il fait trop chaud.  Afin de s’adapter à la canicule et aux très grosses chaleurs, il réduit son activité à l’heure de midi.  Comme la plupart des animaux du désert, le grand Géocoucou se met en hypothermie pendant la nuit pour conserver son énergie.

Alimentation

C'est un animal, omnivore, opportuniste, principalement carnivore, qui capture toutes sortes de proies qui sont à sa portée, il recherche principalement sa nourriture à terre.

Le menu est composé à la fois d’ insectes (criquets, grillons...) , de mygales, de scorpions, de petits rongeurs comme les mulots, d’ oiseaux et de leurs œufs, de petits lézards...  Il peut même s'attaquer aux crotales.

La taille des proies peut varier, du minuscule insecte jusqu’à des mammifères ou reptiles de grand gabarit. Il étourdit ou tue les plus grosses proies en les frappant rudement au sol de façon répétée tout en les tenant fermement avec son bec. (Jusqu’à 21 coups à la minute).

Le grand géocoucou mange également des charognes à l'occasion, ainsi que des fruits, comme ceux du figuier de Barbarie ou du sumac.

Dans les dessins animés

Bip-bip est un grand géocoucou, héros de la série de dessins animés Bip-bip et Vil Coyote, produits par le studio Warner Bros,  dans lesquels un coyote affamé essaye sans cesse de capturer bip-bip pour le manger, en inventant les pièges les plus loufoques.

 

La phrase  type du personnage est une référence à un des employés du studio qui avait l'habitude de courir dans les couloirs en faisant ce "bip-bip" censé imiter un bruit de klaxon.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK