Assistez à une pluie d'étoiles filantes les 9 et 10 août prochains

un magnifique spectacle
3 images
un magnifique spectacle - © Scott Cresswell

lors des nuits estivales d'observation des étoiles filantes

 

 

Chaque été, du 25 juillet au 15 août, la Terre traverse un " nuage de poussières " abandonnées dans l’espace par la comète Swift-Tuttle, du nom des deux astronomes qui la découvrirent en 1862. Ces poussières de la taille d’un grain de sable s’enflamment au contact de l’atmosphère, et donnent naissance au phénomène des étoiles filantes. Celles que vous pourrez observer sont les fameuses Perséides, que la tradition appelle les  " Larmes de Saint Laurent ". Notons que le maximum de l’essaim aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août !

 

Ce que vous pourrez voir : 

  • La " star ", en cette année anniversaire, ce sera la Lune bien sûr, dont vous pourrez observer les cratères, les montagnes, les " mers " et le site d’atterrissage de la mission Apollo 11 comme si vous y étiez !
  • Mais aussi dans les nombreux et puissants télescopes mis à la disposition du public, observation de Saturne, la magnifique planète aux anneaux, et de la géante Jupiter avec ses 4 lunes
  • Repérage, en suivant les explications d'un " montreur d’étoiles ", des constellations (Grande Ourse, étoile Polaire, etc.), de la Voie Lactée après le coucher de lune et cela à l'aide de cartes du ciel
  • Découvrez les télescopes qui pointent leur cible automatiquement via un ordinateur et la technique de l'imagerie CCD utilisée par les professionnels qui permet de capter la lumière d'astres très lointains (nébuleuses et galaxies)
  • Repérage et identification en temps réel des satellites artificiels et autres étages de fusées 
  • Et, espérons-le, de nombreuses et brillantes étoiles filantes tout au long de la nuit surtout après le coucher de lune! Une antenne radio nous permettra également " d’entendre " les étoiles filantes ! 

Informations pratiques :

Si le ciel est dégagé, nous vous attendons donc les 9 et 10 août dès 22h sur le site de l’ancien hippodrome de Spa la Sauvenière (à 4 km de Spa sur la route Spa-Francorchamps), 300m après la source de la Sauvenière, en contrebas de l'aérodrome de Spa. Bien que nous soyons en été, il est impératif de s’habiller chaudement avec de bonnes chaussures afin d’observer les étoiles dans le meilleur confort. Des boissons chaudes seront disponibles sur place. N’oubliez pas qu’une paire de jumelles n’est jamais inutile !

Attention : activité annulée en cas de mauvais temps (nuages ou pluie) ! 

Pour plus de renseignements, sur la météo notamment, contactez le 0495237298 ou 087/771430, 087/771418.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK