Le doc du bourlingueur : success story, cow-boys et chercheurs de serpents dans le désert australien

Les Australiens l’appellent l’Outback : c’est le 2e plus grand désert au monde, des plaines immenses à l’intérieur du pays. En dehors des aborigènes qui s’y sont installés les premiers il y a 50.000 ans, on trouve des chercheurs d’or ou de serpents, des mineurs, des fermiers et… un certain Clark Bodson, pilote et amoureux des grands espaces, qui y a pris ses quartiers depuis 40 ans.

1 images
© Tous droits réservés
Le doc du bourlingueur nous fait découvrir le désert australien, surnommé aussi le bush. On monte à bord de l’avion d’un pilote australien pour survoler ces paysages démesurés. Le pays est tellement grand que chaque communauté possède son aérodrome au même titre que l’église ou l’école. 
 
Clark Bodson a créé sa compagnie aérienne pour emmener essentiellement des médecins volants, dans des zones parfois à hauts risques. Ces médecins viennent soigner gratuitement les populations aborigènes isolées qui vivent dans des zones des plus chaudes au monde avec des températures dépassant régulièrement 40 degrés.
 
C’est une success story pour Clark, typique de l’esprit australien : il quitte l’école à 15 ans, travaille comme maçon avec son père, économise pour se payer des cours puis passe sa licence d’avion à 18 ans. Il doit continuer son boulot de maçon, puis plaque tout. Ce businessman fonde ensuite sa compagnie avec ingénieurs et techniciens, et il possède aujourd’hui 10 engins.

Un western à l’australienne

Le doc nous fait aussi voir ces immenses fermes d’élevage qui ont poussé au milieu du désert australien. Une ferme de taille moyenne a une superficie de 4000 km2 pour 25.000 bêtes : inutile de vous dire que l’organisation est rude ! Quand vient le rassemblement des troupeaux, le Mustering, ces cow-boys traquent le bétail parfois récalcitrant, à moto, en hélico, avec des buggys, des bovins éparpillés sur des centaines de milliers d’hectares. Ensuite, ils les soignent, les vaccinent et les vendent, notamment à l’Indonésie.
 
La dernière partie de ce documentaire surprenant nous fera suivre la quête d’un chercheur de serpents. Dépaysement et frissons garantis avec ces aventuriers courageux et heureux qui vivent loin des hommes.
 
 
Vous aimez La Trois et voulez suivre sa programmation ? Abonnez-vous au compte Instagram La Trois et découvrez chaque semaine un tas d’anecdotes, d’infos et de quiz sur les films, documentaires et concerts diffusés sur notre chaîne !
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK