Ischgl et Gstaad : quand neige et ski riment avec extravagance et luxe suprême

Les amateurs de ski seraient près de 130 millions dans le monde à aimer pratiquer la glisse. La guerre est rude dans les stations de sports d’hiver et deux d’entre elles se sont démarquées et sont devenues célèbres aux quatre coins du globe : Ischgl en Autriche qui rime avec fêtes de folie, et Gstaad en Suisse franchement synonyme d’exclusivité. Voyage dans les stations de ski les plus branchées de la planète.

1 images
Mariah Carey Performs At The Top Of The Mountain Concert In Ischgl © 2012 Getty Images
Le doc du Bourlingueur a pénétré pour nous dans ces deux stations hors du commun.
Gstaad, d’abord, petit village au cœur des Alpes Suisses, station ultime du luxe, paradis du shopping où se côtoient toutes les grandes enseignes de mode. Gstaad, chic et secrète, avec ses chalets à 10 millions d’euros et ses palaces cinq étoiles, attirant milliardaires et jet setters internationaux. C’est également le refuge des stars, Johnny Hallyday en était un exemple, Roman Polanski un autre. C’est dans cet endroit qu’on se retrouve entre amis, amis d’un club très fermé des plus fortunés. Et ici, point de paparazzis mais une paix royale où déambulent tranquillement Madonna, Salma Hayek et bon nombre de familles princières.
Gstaad, comme toute la Suisse d’ailleurs, a toujours séduit pour ses avantages fiscaux, et elle est aussi l’endroit idéal pour y consolider ses relations et ses affaires à coups de réceptions et événements mondains.
Pour comprendre comment cette station est-elle devenue aussi select, il faut remonter à l’origine et à cet hôtel construit il y a plus de 100 ans et qui a tout changé : le Gstaad Palace. Petite visite bien agréable avec le doc du Bourlingueur.
 
Ensuite, direction Ischgl et ses fêtes les plus folles, générant un business juteux pour les hommes d’affaires qui y ont développé leur business. Les touristes viennent prendre du bon temps et dépensent des sommes folles, parfois avec une indécence dénuée de tout complexe. Des stars internationales comme Mariah Carey, Pink, Elton John ou Robbie Williams y ont déjà donné un concert à plus de 2000 mètres d’altitude ! Et skier, oui, mais surtout faire la fête dans l’un des nombreux bars ou l’une des 25 boîtes de nuit où alcool et gogo danseuses règnent en maître.
Ici, pas besoin d’être milliardaire pour y accéder : les locations sont moins chères que dans les stations françaises, les amateurs d’hôtels luxueux ont de quoi faire aussi, et avec des équipements dernier cri, la station attire bon nombre de touristes bien décidés à en profiter au maximum.
 

 

Rendez-vous ce dimanche 19 novembre dès 21 heures sur La Trois pour 2 docs du Bourlingueur : Danemark : dérives extrémistes au pays de la tolérance et Ischgl et Gstaad : fête et luxe dans les Alpes Suisses.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK