Valérie Adda, la femme de l’ombre du “Bazar de la Charité”

On ne la voit jamais et pourtant, elle a fourni un travail titanesque sur la série à succès du “Bazar de la Charité”.

Vous l’avez vu, il y a de tout dans le “Bazar de la Charité” : des aristocrates et des bourgeois évidemment, mais aussi des anarchistes, des militaires, des pompiers, et toutes sortes de personnages aux métiers populaires… Et bien sûr, tout ce beau monde a dû être habillé !

5 images
TF1
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

C’est là qu’intervient Valérie Adda, la cheffe costumière de la série. Son boulot à elle, c’était de recréer toutes les couches sociales de la société du Paris du 19e grâce aux costumes. Et ce n’était pas une mince affaire…

Une logistique impressionnante

Pour créer les 1500 tenues, dont 200 exclusivement fabriquées pour brûler, Valérie Adda explique s’y être prise très (très) à l’avance : “J’ai eu 14 semaines de préparation mais pour lancer la fabrication des pièces, j’ai dû commencer très en amont. Après avoir fait les maquettes, j’allais chercher les tissus. Ensuite, l’atelier de couture prenait le relais pour faire les patronages et je revenais pour les essayages. C’était une énorme logistique !

Elle a triché (un peu)

1500 tenues, ce n’est pas du gâteau ! Certaines pièces d’époque ont été chinées aux puces, chez les collectionneurs particuliers, et dans les stocks anciens. D’autres ont été louées en France, mais aussi en Italie, en Angleterre et en Espagne dans des anciens stocks de cinéma.

5 images
Julien Cauvin

Pour le reste… Valérie Adda a un peu triché, afin d’alléger la charge de travail :

Nous sommes partis sur la base d’une dizaine de modèles femme et de sept modèles homme, déclinés dans différents tissus. Chaque modèle était ensuite retravaillé avec des accessoires pour que les téléspectateurs ne s’aperçoivent pas qu’ils étaient réutilisés.

Toutes les pièces ne sont donc pas uniques, mais avouez… on n’y voit que du feu ! (sans mauvais jeu de mots)

► Ne manquez pas votre prochain rendez-vous avec le “Bazar de la Charité”, ce jeudi 29 novembre à 20h30 sur la Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK