Un tableau de Dali vendu 2 millions d'euros aux enchères à Paris

Salvador Dali
Salvador Dali - © AFP PHOTO

Un tableau de Salvador Dali réalisé pour un projet cinématographique de Fritz Lang a été vendu 2 millions d'euros (frais compris) aux enchères mardi chez Artcurial à Paris, a-t-on appris auprès de la maison de vente aux enchères.

Daté de 1941, le tableau de petite taille (22,5 cm sur 30,3 cm) intitulé "Machine à coudre avec parapluies dans un paysage surréaliste" (huile et gouache) a été acquis par un collectionneur européen au prix de 2 millions d'euros (frais compris). Il était estimé entre 1,6 million et deux millions d'euros (hors frais), selon Artcurial.

Il a été réalisé par Dali pendant son séjour aux États-Unis pour le film "La Péniche de l'amour" (Moontide, 1942), de Fritz Lang.

A la suite d'un conflit entre la Fox et Fritz Lang, le réalisateur fut remplacé par Archie Mayo et les dessins de Dali ne furent finalement pas utilisés. Le peintre reprendra ses créations pour le cinéma en 1945 avec "La Maison du Docteur Edwards" (Spellbound), d'Alfred Hitchcock, avec Gregory Peck et Ingrid Bergman. Dali a également travaillé avec Walt Disney pour le dessin animé "Fantasia" (1940).

Un buste en bronze peint, également réalisé par Dali, intitulé "La femme-pain", réalisé en 1933 et édité en 1977, n'a en revanche pas trouvé preneur. Il était estimé entre 450.000 et 600.000 euros, et fait partie des huit exemplaires, dont l'un est exposé dans le cadre de la grande rétrospective consacrée au peintre qui a lieu au centre Pompidou, à Paris, jusqu'au 25 mars.

Les deux oeuvres vendues aux enchères provenaient d'une collection particulière.

 


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK