Un portrait d'Amy Winehouse acquis par la National Portrait Gallery

Amy Winehouse
Amy Winehouse - © AFP PHOTO /SHAUN CURRY

La National Portrait Gallery de Londres a annoncé lundi avoir acquis un tableau représentant Amy Winehouse, réalisé par l'artiste Marlene Dumas peu après la mort tragique de la chanteuse britannique en juillet 2011.

Gros plan sur le visage incliné de la jeune femme, "Amy-Blue" est une peinture à l'huile dans les tons bleus et noirs d'un format à peine plus grand qu'une feuille A4, qui dégage une impression de mélancolie.

La chanteuse a le regard dirigé vers le sol, ses yeux sont surlignés de l'épais trait d'eye-liner qui la caractérisait, sa bouche est légèrement entrouverte.

Sarah Howgate, conservatrice à la National Portrait Gallery, juge cette oeuvre dotée d'une "énorme charge émotive". "Les bleus, riches et translucides, de ce portrait rappellent les influences musicales d'Amy Winehouse autant que les événements tristes de sa carrière", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Amy Winehouse, connue pour sa voix soul, son style de pin-up tatouée et son mode de vie rock and roll, est morte à l'issue d'une carrière météorique à l'âge de 27 ans. Retrouvée à son domicile londonien en juillet 2011, elle a succombé à une trop forte absorption d'alcool.

 


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK