Un dessin au fusain de Raphaël vendu à près de 30 millions de livres sterling

"Tête d'un jeune apôtre" de Raphaël
"Tête d'un jeune apôtre" de Raphaël - © AFP PHOTO /CARL COURT

Un dessin au fusain du célèbre peintre italien de la Renaissance Raphaël a été vendu pour 29,7 millions de livres sterling (36,6 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères à Londres. Il s'agit d'un record pour une oeuvre d'art réalisée sur papier. Le dessin, représentant le visage d'un apôtre, était estimé entre 10 et 15 millions de livres sterling (12-18,5 millions d'euros).

Deux enchérisseurs se sont disputé l'oeuvre d'art intitulée "Tête d'un jeune apôtre" (37,5 x 27,8 cm) pendant près de 17 minutes au téléphone.

"Ce genre de vente n'arrive qu'une fois au cours d'une carrière", selon Gregory Rubinstein, en charge des oeuvres d'Anciens maîtres chez Sotheby's. "Quelques grands collectionneurs mondiaux ont également enchéri aujourd'hui, car ce dessin est d'une qualité extraordinaire", poursuit-il.

"Tête d'un jeune apôtre" a été réalisé entre 1519 et 1520. Il représente un personnage clé de "La Transfiguration", l'une des plus grandes oeuvres de Raphaël exposée dans un des musées du Vatican à Rome. Il s'agit de l'une des oeuvres les plus importantes de la Renaissance. Le dessin se trouvait depuis près de trois siècles dans la prestigieuse collection des Ducs de Devonshire à Chatsworth.


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK