Marilyn Monroe en tête d'une vente aux enchères d'oeuvres d'Andy Warhol

"Orange Marilyn" d'Andy Warhol
"Orange Marilyn" d'Andy Warhol - © EPA

Des oeuvres d'Andy Warhol, figure sulfureuse du pop art, sont parties pour 2,3 millions de dollars lors d'une vente aux enchères en ligne de la maison Christie's à New York, organisée toute la semaine.

Une lithographie en couleurs des lèvres de Marilyn Monroe, datant de 1964 et intitulée "I love your kiss forever forever", a été la pièce maîtresse de cette vente d'oeuvres mineures de l'artiste, s'écoulant pour 90.000 dollars.

Sur l'ensemble de la semaine d'enchères - qui se terminait mardi - les ventes ont doublé les estimations faites par Christie's. Les 125 oeuvres proposées ont attiré quelque 263 offrants de 36 pays, a indiqué la société new-yorkaise.

Certaines pièces étaient estimées à seulement 600 dollars au départ des offres. Le 12 novembre dernier, la première vente aux enchères inaugurale d'une série de ventes en ligne, tenues "en vrai" à New York, avait généré 17 millions de dollars.

Il s'agissait cette fois des premières enchères en ligne prévues cette année concernant l'un des artistes les plus connus du XXe siècle, mais dont le travail reste controversé.

Les recettes vont à la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels, qui soutient des artistes et des associations culturelles à but non lucratif.

Selon Michael Straus, président du conseil d'administration de cette fondation, les résultats de cette vente collent à "la vision de démocratisation de Warhol".

D'après lui, "de nombreuses oeuvres n'avaient jamais été vues auparavant par le public et beaucoup étaient uniques".


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK