"Les Lettres du Désir. Correspondance et Création en Belgique" à Bruxelles

Les Lettres du désir. Correspondance et Création en Belgique. Expo à la Bibliotheca Wittockiana.
Les Lettres du désir. Correspondance et Création en Belgique. Expo à la Bibliotheca Wittockiana. - © Tous droits réservés

La Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles propose, du 25 octobre au 27 janvier, une exposition intitulée "Les Lettres du Désir. Correspondance et Création en Belgique 1880-2010" et conçue par les "Archives & Musée de la Littérature", le Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lettres, notes, manuscrits et œuvres d'art sont ici réunis pour révéler les dessous de la création littéraire en Belgique francophone à travers les méandres du désir dans les lettres et les arts. Des correspondances échangées entre le seul Prix Nobel de Littérature belge, Maurice Maeterlinck, et ses égéries, la comédienne Georgette Leblanc, sa compagne de plus de 20 ans, ainsi que la jeune Renée Dahon qu'il épousera, aux traces fiévreuses de la passion de Christian Dotremont, le fondateur du mouvement "Cobra", pour celle qu'il immortalisera sous le nom de Gloria. En fait, plus d'un siècle de correspondances et de création se déploie devant les visiteurs.

Il ne s'agit pas de voyeurisme mais bien d'éclairer la genèse des grandes œuvres de notre patrimoine en l'articulant à ses ressorts intimes. Manuscrits publics et correspondance privée, œuvres plasticiennes et carnets personnels se côtoient ici afin de percer à jour le jeu de cache-cache, délibéré ou inconscient, qui se développe entre vie et création.

Dans cette réserve précieuse, s'épanouit la tendresse d'Emile Verhaeren, de Georges Rodenbach et de Charles Van Lerberghe à l'ombre de la Bacchante d'Antoine Bourdelle, des "Sirènes" d'Auguste Rodin et de l'éventail d'Anna Rodenbach ornementé par Stéphane Mallarmé.

L'exposition est accessible au public du mardi au dimanche de 10 à 17h00. La Bibliotheca Wittockiana est située rue du Bemel, 23, à Woluwe-Saint-Pierre.

 

Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK