Les architectes Brunfaut mis à l'honneur dans une exposition à l'Atomium

Le Roi Baudouin, Paul-Willem Segers et Fernand Brunfaut en 1952 (inauguration jonction Nord-Midi)
Le Roi Baudouin, Paul-Willem Segers et Fernand Brunfaut en 1952 (inauguration jonction Nord-Midi) - © BELGA PHOTO ARCHIVES

L'exposition "Brunfaut's Progressive Architecture" se tiendra à partir du 8 février au sein de l'Atomium. Les Brunfaut, une famille d'architectes bruxellois, ont notamment conçu l'hôpital Bordet et la Gare Centrale de Bruxelles.

L'exposition "Brunfaut's Progressive Architecture" s'inscrit dans le cadre d'un cycle thématique relatif à l'architecture belge lors de la période moderniste.

Les Brunfaut étaient des architectes influents et politiquement engagés. Les frères Gaston et Fernand et le fils de ce dernier, Maxime, ont fortement influencé l'évolution de l'architecture entre les années 20 et 60. Fernand et Maxime Brunfaut ont été les élèves de Victor Horta, le maître de l'Art Nouveau. Maxime Brunfaut a ainsi poursuivi et achevé le travail de Victor Horta pour la Gare Centrale de Bruxelles. Fernand et Gaston sont décédés dans les années 1970 tandis que Maxime est mort en 2003 à l'âge de 94 ans.

La famille avait foi dans un "avenir ensoleillé". Ils ont essayé de représenter cette vision dans leur architecture progressiste. Leurs convictions politiques déterminaient les fonctions des différents éléments dans leurs projets. L'exposition proposera ainsi des archives, plans, maquettes et témoignages exclusifs racontant leur histoire personnelle et architecturale.

L'exposition se tiendra du 8 février au 9 juin, tous les jours de 10 à 18h. L'accès à l'exposition est compris dans le prix normal du ticket d'accès à l'Atomium, fixé à 11 euros pour les adultes.


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK