Le Musée Fin-de-Siècle devrait ouvrir ses portes à Bruxelles le 7 mai 2013

James Ensor, Les Masques singuliers 1892
3 images
James Ensor, Les Masques singuliers 1892 - © Bruxelles, MRBAB / KMSKB

L'ouverture du Musée Fin-de-Siècle à Bruxelles est programmée pour le 7 mai 2013, si les négociations sur le budget fédéral le permettent.

Le nouveau musée sera aménagé dans l'ex musée d'art moderne, autour du fameux puits de lumière. L'espace de 6 000 M2 reviendra sur la production artistique belge de la fin du XIXe au début du XXe siècle Bruxelles.

Plus de 400 œuvres couvriront la période allant de 1863 -  date de création du cercle artistique de la Société libre des Beaux-Arts - à 1914 - début de la première guerre mondiale. Les Salons des XX et de La Libre Esthétique ont constitué un carrefour de la création. Le Symbolisme et l'art Nouveau ont déterminé le visage de Bruxelles. Ce dynamisme s'est illustré dans tous  les domaines de la création. Le Musée Fin de siècle épinglera les noms de James Ensor, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert,  Georges Minne...

Le Musée va redéployer les collections des Musées Royaux des Beaux-Arts et d'Art d'Histoire, de la Cinématek Royale, de la Bibliothèque Royale et le Théâtre royal de la Monnaie.  Il présentera aussi des pièces de la collection de Belfius - ex Dexia - ainsi que des œuvres de la  remarquable collection Gillon-Crowet. Les détracteurs du Musée Fin de Siècle rappellent qu'il n'y plus de Musée d'Art moderne à Bxl, puisque l'espace qu'il occupait  sera dévolu au Musée Fin de Siècle, mais Michel Draguet d'avancer qu'il crée là un Musée de l'Art moderne.

Pascal Goffaux - Journal de Musiq'3

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK