Le génie de Léonard de Vinci s'expose à la Bourse du 22 mars au 1er septembre

Le génie de Léonard de Vinci s'expose à la Bourse du 22 mars au 1er septembre
Le génie de Léonard de Vinci s'expose à la Bourse du 22 mars au 1er septembre - © AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI

La Bourse de Bruxelles accueille du 22 mars au 1er septembre 2013 l'exposition itinérante "Da Vinci - The Genius" consacrée au célèbre maître florentin de la Renaissance qui a déjà attiré plus de 4 millions de visiteurs dans 45 villes à travers le monde, indique jeudi Brussels Major Events Exhibitions dans un communiqué.

L'exposition met en scène plus de 200 oeuvres et objets créés ou imaginés par Léonard de Vinci, invitant dès lors le visiteur à se plonger à la fois dans l'histoire, les principes théoriques et techniques et les objectifs de chacune de ces oeuvres et objets, expliquent les organisateurs de l'exposition.

Les amateurs d'art pourront ainsi admirer les répliques, à l'identique, de plusieurs chefs d'oeuvres du maître florentin comme "La Cène", "L'Homme de Vitruve", "Le Cheval de Sforza", "La Vierge aux rochers" ou "L'Annonciation".

Les visiteurs pourront aussi admirer 70 engins grandeur nature en trois dimensions créés spécialement pour l'exposition ainsi que plusieurs reproductions de croquis et dessins anatomiques du génie de la Renaissance italienne.

L'exposition se propose également de dévoiler les secrets de la Joconde en présentant les résultats des travaux de Pascal Cotte, un scientifique français, qui a été autorisé à photographier le tableau en 24 millions de pixels avec une caméra multispectrale de sa conception.

Des écrans tactiles permettront aux visiteurs de feuilleter les codex (carnets de notes, ndlr) originaux de Léonard de Vinci. A noter, enfin, la possibilité pour le public de manipuler la plupart des objets.


Belga

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK