"La Beauté sauvera le monde": un acte de foi pour le Musée des Beaux-Arts de Tournai

Le musée propose, après la rétrospective dévolue aux "101 chefs-d'oeuvre de Manet à Dürer", une autre exposition originale réunissant quelques grands noms de la peinture mondiale et, parmi eux, Dominikos Theotokopoumos, dit Le Gréco, Caspar David Friedrich, Claude Monet, Vincent Van Gogh, Georges Seurat, Giacomo Balla, Franz Marc, Jean-Baptiste Camille Corot, James Ensor, Alfred Sisley, John Constable, Gustave Courbet ou encore Jean-Honoré Fragonard.

A ceux-ci s'ajoutent quelques talents contemporains des plus prometteurs tels Platon H. (Platon Alexis Hadjinichais, né en 1953), Oscar Piattella (né en 1932) et Alexandre Dang (né en 1973) dont les "Tournesols solaires tournants" animeront le hall central du musée.

L'exposition s'appuie sur une centaine d'oeuvres se référant à diverses formes de la peinture, du dessin et du relief et cela dans un écrin qui présente les deux seuls Manet conservés en Belgique. Plusieurs oeuvres ont été prêtées, parfois pour la première fois, par des grands musées internationaux. C'est ainsi que le Musée des Arts de Tolède a prêté un tableau de Gréco et que l'Académie royale des Arts de Londres en a fait de même avec une oeuvre de John Constable.

Tournai ambitionne le rôle de métropole culturelle en 2018. Elle espère avoir achevé pour cette date la rénovation et l'extension de son Musée des Beaux-Arts.

L'exposition, accompagnée d'un catalogue illustré de 135 pages publié chez "Somogy" (22 euros), sera accessible au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 17h30 (fermeture le 1er mai).

Plus d'informations par téléphone au 069/33.24.31 et sur internet à l'adresse http://www.tournai.be/musee-beaux-arts.


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK