L'armée du premier empereur de Chine prend ses quartiers à Bruxelles

Exposition itinératnte "Terracotta Army"
Exposition itinératnte "Terracotta Army" - © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

L'exposition itinérante "Terracotta Army", qui présente une reconstitution de l'armée de terre cuite du premier empereur de Chine Qin Shi Huangdi, s'est ouverte, lundi, à la Bourse de Bruxelles, en présence du bourgmestre de la Ville, Freddy Thielemans (PS). Elle sera accessible tous les jours, de 10 à 18 heures, jusqu'au 17 février.

Après Francfort, Munich, Berlin, Leipzig ou Budapest, l'exposition coproduite par la société autrichienne EMS et Brussels Major Events s'installe dans le somptueux décor de la Bourse, tamisé pour l'événement comme pour recréer l'atmosphère du tombeau dans lequel devaient résider à jamais les soldats de terre cuite.

Si la Bourse a déjà accueilli quelques événements culturels depuis sa reprise en main par la Ville, il s'agit de sa première exposition. "La Ville a racheté le bail emphytéotique en 2011 et veut exploiter le potentiel réel du lieu", souligne Freddy Thielemans. Si l'affectation définitive de la Bourse reste à définir, elle est envisagée comme un moteur culturel et touristique pour le centre-ville. Après l'exposition en 2011 au Heysel "Toutankhamon, son tombeau et ses trésors", le bourgmestre ose désormais affirmer: "Je suis de ceux qui préfèrent de belles copies à de rares originaux".

L'exposition s'étend sur 800 m2. Elle explore le mausolée classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1987. Quelque 725.000 ouvriers ont travaillé pendant 36 ans pour la constitution de cette armée estimée à 9.000 hommes, dont seuls 2.000 ont actuellement été déterrés.


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK