François Walthéry, le papa de "Natacha", fête ses 50 ans de carrière

A seulement 66 ans, François Walthéry célèbre ses 50 ans de carrière. Le bédéiste a commencé jeune, dès 16 ans, avec son personnage Pipo. Au fil de sa carrière, d'autres protagonistes lui ont succédés. On retrouve "Le Vieux Bleu", "Le P'tit bout d'chique" mais surtout son héroïne fétiche "Natacha". Une hôtesse de l'air qui rendra Walthéry célèbre. En cette série, le dessinateur se dévoile notamment en Walter, un steward qui ressemble étrangement à son auteur. Tout comme lui, Walthéry est un collectionneur invétéré de disques, de photos et de dessins de bd.

C'est dans ces trésors amassés par Walthéry que le Centre belge de la Bande Dessinée de Bruxelles a retenu près 450 documents rares qu'il présente au public. Il s'agit de dessins d'enfants mais aussi de planches originales ou anciennes. Une démarche qui a déstabilisé le bédéiste "il a fallu retourner tout mon " bordel " pour rechercher des documents et l'on retombe inévitablement sur des souvenirs qui évoquent de bons moments certes mais également de moins bons ou de carrément tristes mettant en scène des amis disparus. Mais bon, c'est un peu de nostalgie, sans doute ! "

François Walthéry voit le jour à Argenteau le 17 janvier 1946. Il publie son premier dessin en 1961 alors qu'il gagne un concours organisé par le supplément pour enfants du quotidien "La Libre Belgique". A 17 ans, il est embauché comme assistant par le studio Peyo. 7 ans plus tard, il crée "Natacha" pour le "Journal de Spirou". Walthéry quitte le studio Peyo en 1972 et débute "Le Vieux Bleu". En 1988, il fait son entrée chez Marsu-production et débute une nouvelle collection avec "le P'tit bout de chique". Les tômes 22 et 23 de "Natasha" sont attendus pour 2013.


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK