Coopération de la Belgique avec "Dunkerque 2013, 3ème Capitale régionale de la culture"

Dunkerque 2013, 3ème Capitale régionale de la culture
Dunkerque 2013, 3ème Capitale régionale de la culture - © www.dunkerque-culture2013.fr/

La ministre de la Culture Fadila Laanan (PS) a présenté, vendredi, au Bozar, l'axe franco-belge de la programmation de Dunkerque 2013, qui se tiendra du 6 avril au 28 décembre prochain.

Fadila Laanan a rappelé que la complicité entre la Région Nord-Pas-de-Calais et la Fédération Wallonie-Bruxelles a été initiée, en 2004, par la Déclaration conjointe de coopération culturelle, et complétée, en 2008, par une Charte de coopération culturelle transfrontalière et interrégionale. "La coopération transfrontalière et transnationale est essentielle car elle donne des moyens supplémentaires grâce auxquels la culture peut renforcer son rôle", a-t-elle dit.

Après Valenciennes en 2007 et Béthune en 2011, c'est au tour de la ville de Dunkerque d'être promue capitale régionale de la culture. Au cours de trois saisons et 600 rendez-vous avec quelque 5.000 artistes, l'événement favorisera la coopération durable des acteurs culturels et la cohésion sociale par une approche participative avec le public.

Parmi les événements d'envergure, la saga des photons mettra en lumière une fiction nocturne à ciel ouvert. "Escale à Dunkerque" rassemblera grands voiliers et bateaux traditionnels, du 30 mai au 2 juin, sur les quais du troisième port de France, pour un rendez-vous culturel inspiré par l'appel du large. Le metteur en scène bruxellois Stanislas dirigera la déambulation "Le grand voyage" composée de 15 compagnies et 700 amateurs. En 20 tableaux, de la naissance à la mort, l'histoire banale des habitants sera ainsi magnifiée pour la parer d'extraordinaire.


Belga

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK