Brésil: la Biennale de Sao Paulo ouvre ses portes avec plus de 100 artistes

Biennale de Sao Paulo : une oeuvre de l'artiste chypriote Savvas Christodoulides
4 images
Biennale de Sao Paulo : une oeuvre de l'artiste chypriote Savvas Christodoulides - © AFP PHOTO/Yasuyoshi CHIBA

La Biennale de Sao Paulo, la grande plus foire d'art d'Amérique latine, ouvre ses portes vendredi avec 111 artistes du monde entier et près de 3.000 oeuvres, espérant consolider la place de la ville comme pôle artistique.

"C'est une des plus grandes expositions d'art du monde. Nous voulons consolider Sao Paulo comme pôle artistique", a déclaré le président de la Fondation Biennale, Heitor Martins lors d'une conférence de presse.

La mégapole du Brésil et principale place financière d'Amérique du Sud accueille déjà de nombreuses foires et abrite un important marché de l'art.

Avec un budget de 11 millions de dollars - 21% de moins qu'en 2010 - la Biennale "veut retracer un panorama mondial des arts, à partir de notre point de vue", a expliqué M. Martins.

Vastes collections d'objets, peintures, photos, curieuses installations sonores et pièces sur la politique, l'amour et la mort font partie de la 30e Biennale de Sao Paulo sur le thème: "L'imminence des poétiques".

"Ce que nous avons voulu éviter c'est une Biennale qui s'annonce dans son titre (...) Nous avons voulu que l'artiste lance des lignes incertaines à des questions multiples", a déclaré le commissaire de l'exposition, le vénézuélien Luis Pérez Oramas.

"Chacun saura ce qu'il trouve, je ne veux pas dire aux gens ce qu'ils doivent trouver", a ajouté ce poète et historien né en 1960 à Caracas mais qui vit à New York.

Dans les salles de la Biennale où sont attendus 130.000 visiteurs, située en plein coeur du parc d'Ibirapuera, un îlot de verdure dans la ville des gratte-ciels, les oeuvres des artistes sont accompagnées de vidéos expérimentales.

La moitié des artistes sont des latino-américains et 75% des oeuvres sont inédites.


Belga

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK