75 ans de Spirou - Le Centre Belge de la Bande Dessinée accueillera une exposition spéciale

"Je suis un lecteur assidu de Spirou et du journal depuis 1959. Mon album préféré, 'QRN sur Bretzelburg', est l'ultime de la période Franquin", explique M. De la Royère.

L'exposition consacrée à l'univers de Spirou est historique et chronologique. Elle vise à partager les qualités, styles et apports successifs de la vingtaine d'auteurs et de dessinateurs entre les mains desquels le plus célèbre des groom est passé. En plus des planches originales définitives, le public pourra aussi découvrir de nombreux croquis préparatoires de projets à venir.

La série "Le Spirou de...", composée aujourd'hui de six numéros uniques, sera également abordée au Centre qui accueille environ 200.000 visiteurs chaque année.

"Selon moi, on peut comparer Spirou et Tintin. Le personnage d'Hergé est certes plus connu, mais leurs univers respectifs, d'une incroyable richesse, sont comparables à ce niveau-là. Et, chez Spirou, qui a pu bénéficier de la patte de nombreux dessinateurs, le second degré et l'humour sont devenus une sorte de seconde peau. Ce qui est, par contre, totalement absent chez Hergé", poursuit le commissaire.

L'expo "Spirou de main en main" est basée sur un précédent projet de feu Yvan Delporte, mythique rédacteur en chef du journal de Spirou lors de la période dorée des Franquin, Jijé, Peyo et autre Morris.


Belga

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK