Interview de Michel Lecomte : "L'année sportive va être excitante"

Michel lecomte, directeur des sports à la RTBF
5 images
Michel lecomte, directeur des sports à la RTBF - © Tous droits réservés

L’équipe des sports de la RTBF place sa rentrée sous le signe de l’audace ! Nouveaux visages, nouveaux événements, elle va de l’avant tout en préservant ce qu’elle a de meilleur : la qualité.

Amateurs de foot, de sports moteurs, de cyclisme, d’athlétisme ou tout simplement de sensations fortes, RTBF sport vous promet, une fois encore, une année haute en couleurs.

Michel Lecomte, directeur des sports de la RTBF en est convaincu : "L’année sportive à venir va être excitante ! J’espère qu’elle le sera grâce aux exploits des Belges dans les différentes disciplines et, plus particulièrement, lors de la Coupe du monde qui nous fait tous rêver. J’espère aussi qu’elle le sera grâce à nous qui feront vivre ces événements."

Alors que la RTBF a proposé de nombreuses nouveautés pour sa rentrée, l’équipe des sports n’est pas en reste…

Un renouveau audacieux dans «La Tribune»

L’émission du lundi soir de La Deux connait un petit lifting. "On veut garder ce que les gens aiment dans la tribune : le plaisir et la convivialité mais on apporte un nouveau rythme. Il y aura aussi de nouveaux visages."

Si Michel Lecomte reste mystérieux sur les noms des nouvelles recrues, il nous en dit plus sur leurs rôles : "Il y aura une chronique féminine un peu particulière et un ado nous montrera comment il voit le foot à travers la toile."

De nouveaux humoristes viennent également rejoindre la team menée par le standardman Kiki l’innocent :  l’anderlechtois Kevin Le Forain, l’humoriste carolo Sum et Pierre Cherette avec un univers plus décalé !

De gros événements

Au-delà de l’incontournable Coupe du Monde de 2018 ou encore du Tour de France, Michel Lecomte pointe deux événements importants pour son équipe.

Tout d’abord, il y a une nouveauté avec Les jeux Européens : " Les Championnats d’Europe d’athlétisme se dérouleront à Berlin, on pourra y suivre entre autres Nafissatou Thiam. Et les Championnats européens en 6 disciplines auront lieu à Glasgow "

Ensuite, l’équipe des sports fêtera les 50 ans du Week-end sportif en proposant une soirée exceptionnelle avec des invités de prestige et des archives incroyables !

Toujours plus proche des Diables

Avant la Coupe du monde 2018, Michel Lecomte, Benjamin Deceuninck ou encore Rodrigo Beenkens seront évidemment là pour nous faire suivre au plus près les aventures de nos Diables Rouges : "Il nous reste 2 matches pour nous qualifier dans le meilleur groupe. Ensuite, nous suivrons évidemment les matches amicaux. Il y aura les matches de préparation - on parle d’une tournée en Asie - sur lesquels on sera présents."

Un seul rêve pour Michel Lecomte lorsqu’il évoque le parcours des Diables en Russie, aller le plus loin possible : " Si cette génération ne fait pas un grand exploit, si elle n’est pas sur le podium de la Coupe du Monde, elle aura raté quelque chose ! "

Ce sont les champions qui font la loi

Les sports de la RTBF souhaitent également (et de plus en plus) faire la part belle aux autres disciplines : " On ne peut pas tout montrer car nous ne sommes pas une chaîne de sport. On doit trouver notre place dans des créneaux qu’on ne peut pas toujours bouleverser. Mais on essaie d’être présent dans tous les sports - aussi à travers nos magazines - avec un regard plus aigu sur les sports dans lesquels les belges obtiennent des résultats ".

De même, l'intérêt pour le sport paralympique et féminin sera davantage exposé en 2018.  Le football féminin présenté par Ophélie Fontana a, par exemple, rencontré un franc succès cet été. Car dans le sport, une règle prime tant sur les terrains que pour les audiences TV : " Ce sont les champions qui font la loi ".

Michel Lecomte envisage de "passer le relais" !

Cette rencontre avec le directeur des sports de la RTBF, c’est aussi l’occasion de faire le point sur ses projets personnels : "Mon projet c’est de mener à bien ma tâche et, tout doucement, de penser à passer le relais !", sourit-il !

A 62 ans, il est confiant pour les 3 années qu'il lui reste à la tête des sports : " L’important est de pérenniser une série de droits dans les différentes disciplines. C’est ce qu’on a fait pour les Diables Rouges mais aussi la F1, le cyclisme, Roland Garros, l’athlétisme… Tous nos grands contrats sont bétonnés jusqu’en 2022 ! "

Mais il ne s’arrête pas là : " On pourrait aller chercher la Champions Leage ou l’Europa Leage "... aucun doute que le sport à la RTBF nous réserve encore de belles surprises !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK