EURO FEMININ 2017 : Ophélie Fontana monte sur le terrain !

EURO FEMININ 2017 : Ophélie Fontana monte sur le terrain !
5 images
EURO FEMININ 2017 : Ophélie Fontana monte sur le terrain ! - © Tous droits réservés

Ophélie Fontana devient journaliste sportive le temps de l’Euro féminin 2017 qui débute ce 16 juillet sur La Deux. Elle nous en dit plus sur ce défi et sur sa passion pour le sport !

Ophélie est une fan de sport et elle n’a pas attendu d’épouser Vincent Langendries – journaliste sportif de la RTBF – pour s’en rendre compte !

Au lendemain de son anniversaire, ce 15 juillet, elle se lancera dans un tout nouveau défi... Les 16, 20 et 24 juillet, elle sera aux Pays-Bas pour suivre les 3 matches du premier tour des Belgian Red Flames, les diables rouges aux féminins. L’équipe a créé l’événement en se qualifiant pour la première fois dans une compétition de cette ampleur. A cette occasion, la Deux a décidé de marquer le coup : "C’est une très belle vitrine pour le sport féminin, en plein essor actuellement ! Ça va être un grand moment que la RTBF a voulu mettre en avant ", explique Ophélie.

La journaliste aura pour rôle d’encadrer les matches : " Je ferai les présentations au début, j’expliquerai les enjeux, j’interviendrai à la mi-temps en récoltant les réactions des joueuses à chaud et je reviendrai en conclusion ! "

La touche féminine

Aux commentaires, Benjamin Deuceuninck sera accompagné d’une autre experte du ballon rond, Cécile De Gernier, ancienne joueuse de l’équipe nationale. Une majorité féminine qu’Ophélie voit d’un bon œil : " On pourrait faire un grand débat sur le rôle des femmes par rapport au sport et se dire qu’elles peuvent être là aussi pour commenter des événements masculins. Selon moi, il n’y a pas de raison de faire des cloisonnements. Mais, dans cette compétition, je trouve que c’est une bonne chose que la RTBF joue la " touche féminine " jusqu’au bout . Avoir un regard féminin apportera une sensibilité différente ! "

Ophélie, sportive dans l’âme

Ce n’est pas la première fois qu’Ophélie se retrouve aux commandes d’une émission sportive. En 2006, elle collabore avec l’équipe des sports lors du Tour de France pour l’émission " Le tour au quotidien " où elle parle des à-côtés qui entourent la course. En 2012, elle couvre l'ouverture des JO de Londres.

Lors des JO du Brésil, elle montre encore une fois son attachement au sport dans l’émission " Viva Rio Le mag " qu'elle présente au côté de Christophe Delstanches : " C’est un centre d’intérêt au delà du journalisme. Je suis cela avec attention. Ce n’est donc pas par hasard ou "parce qu’il fallait une fille" que Michel Lecompte à nouveau fait appel à mes services ! "

Un appel auquel la jolie maman a répondu avec enthousiasme…

"C’est une nouvelle expérience très enrichissante pour moi ! ", explique la présentatrice du 15 minutes. " C’est aussi l’occasion de côtoyer un autre univers et de mettre du piment dans quelque chose qui est plus routinier avec le JT. C’est chouette d'avoir l’opportunité d'assouvir nos autres passions. "

Jour J des JO et à partir de samedi RVD avec l'ami Christophe Delstanches tous les jours à 14h sur La Deux pour Via Rio Le Mag #rio #olympics

Une publication partagée par Ophélie Fontana (@opheliefontanartbf) le

Le sport, une histoire de famille !

Cet amour du sport, Ophélie la partage évidement avec son mari, le journaliste sportif Vincent Langendries. " J’aimais déjà le sport avant d’être avec lui ", rit-elle. Le couple, qui s’est marié l’année dernière, va avoir l’occasion d'encore se rapprocher grâce à ce nouveau défi: " Ce qui est rigolo c’est que je vais faire ici, avec les filles, exactement ce que Vincent fait avec les Diables. "

En effet, Vincent Langedries a également pour rôle d’encadrer les matches de notre équipe masculine. " Je ne manquerai pas de lui demander un petit truc ou l’autre. Avec son expérience, il aura surement de bons conseils à me donner ", s’amuse Ophélie !

"Les Red Flames nous réservent des surprises"

Pour la journaliste, aucun doute que nos Red Flames nous réservent de bons moments : " Elles vont bien se préparer. Elles sont très enthousiastes et elles vont en tout cas proposer du beau jeu à regarder. " Mais Ophélie va plus loin : " Elles ne sont pas favorites, c’est leur première participation avec toute la pression qu’implique ce genre de compétition, mais elles peuvent aussi créer la surprise ! " Et elle ajoute : " Elles ont une bonne équipe. Elles vont arriver avec toute leur fraîcheur. Parfois, ce sont les petits poucets qui font la surprise. Et si elles passent le premier tour, ce sera déjà un bel exploit "

Comme Ophélie, nous croisons les doigts pour que les Red Flames gagnent leurs 3 premiers matches et plus encore ! Vous pourrez les suivre sur La Deux les 16, 20 et 24 juillet avec toute l’équipe des sports et Ophélie Fontana !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK